FRESSIN : une exposition remarquable sur le site des vestiges des Sires de Créquy.
Les deux principaux acteurs du tourisme à Fressin, les Amis du patrimoine et l’Association du château, ont une nouvelle fois fait preuve d’imagination et d’ingéniosité pour mettre en valeur le riche passé historique de ce village où vécut le célèbre écrivain Georges Bernanos et ou il a puisé son inspiration pour écrire ses œuvres. Et plus particulièrement les vestiges du château du Sire de Créquy qui sont loin d’avoir délivré tous leurs secrets encore enfouis dans les entrailles de la terre et qui ne demandent qu’à ressurgir de l’oubli !
En attendant les deux associations présidées par Eliane de Rincquesen et Christian Duflos ont unis leurs efforts pour promouvoir le site et améliorer le confort des visiteurs. Avec une nouvelle sonorisation, divers aménagements paysagers et expositions (bricole, arme de guerre, maquette du château du Comité d’histoire …). Et tout dernièrement l’installation de 20 panneaux d’information en itong, véritable exposition artistique, présentant les lieux sous l’œil experts des artistes photographes, éditeurs de cartes postales (issues notamment de la remarquable collection de Georges Lejosne), peintres, dessinateurs et graveurs du XIXème siècle à nos jours.
Comme évoqué par Claudine Paul elles permettent de suivre l’évolution de ce qui fût un château. Sur les cartes postales de Fressin, timbrées et envoyés des éditions Attagnant et Boulanger pour la plupart, Christine Bomy-Bouret a fait la lecture de quelques correspondances échangées au début du siècle dernier. La conception de ces panneaux a été réalisée par Annie Lengagne et leur implantation aux divers endroits du site par l’association Euréka. Le vernissage de cette exposition s’est déroulé sous le soleil ce samedi matin, en présence notamment de Claude Vergeot, le premier magistrat de la commune.