FRESSIN : Les Amis du patrimoine toujours sur la brèche.

L’association du patrimoine de Fressin et environs a présenté ses vœux vendredi soir en présence d’un brillant parterre. La présidente Eliane de Rincquesen est revenue sur l’année 2018 ponctuée à ses yeux de « petits événements ». Avec l’inventaire des vêtements liturgiques et des bannières religieux remis à la municipalité, la nuit des églises et un concert avec l’orgue remis en fonctionnement, et les journées du patrimoine avec une exposition sur la vie de Saint-Martin qui a donné son nom à l’église de Fressin. Dans un autre domaine Yves Bernanos, petit-fils du célèbre écrivain, et son cousin Jean-Pascal Hattu sont venus tourner un documentaire sur la vie de ‘l’écrivain dans le village. Il sera présenté en avant-première à Fressin en avril, mai.

Puis en compagnie de Claudine Paul, autre cheville ouvrière de l’association, elle a évoqué le gros travail effectué par les Amis du patrimoine à l’occasion du centenaire de l’armistice du 11  novembre 2018. Avec des recherches sur tous les anciens combattants des villages de la Vallée de la Planquette, de Wambercourt à Planques, en passant par Sains-lès-Fressin et Avondance. Ce dernier village ayant la particularité de ne pas avoir de monuments aux morts puisque ses habitants sont toujours revenus vivants de la guerre. Ainsi en 14-18 ils étaient 24 mobilisés et sont tous rentrés à bon port. Le fruit de ces recherches a fait l’objet d’un livret remis aux maires concernés présents lors de cette cérémonie de vœux ainsi que d’une clé USB.