FRESSIN : l’optimiste revient à l’Association du château.

L’horizon semble s’éclaircir pour l’Association du château de Fressin qui veille, sous l’égide de la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois, sur les vestiges de l’ancien château fort des Sires de Créquy. Mercredi soir en présentant ses vœux aux membres du Comité, en présence de Jean-Marie Lubret, conseiller départemental et Claude Vergeot, premier magistrat de la commune, le président Christian Duflos, en charge notamment de l’animation, affichait un certain optimisme. En effet, l’étude sanitaire devrait enfin bientôt commencer et permettra de fixer le cap pour le développement de ce site médiéval, unique dans la région. Il est le seul à pourvoir s’inscrire dans le cadre de la politique touristique de la Communauté de communes et même au-delà. Avec toujours une  bonne fréquentation et visites des vestiges, et ce malgré l’annulation de l’animation « folles nuit du monde » qui habituellement draine dans ce lieu chargé d’histoire plus d’un millier de personnes. La saison dernière grâce à quatre emplois civiques, il a ouvert ses portes tous les jours de la semaine. Le loto de l’association a également cartonné et sera reconduit ce dimanche 3 février à la salle Delépine. De son côté Paul Glaçon, en charge du développement du site est revenu sur son entretien assuré par la Communauté de communes par l’intermédiaire de l’association Euréka. Là aussi les emplois civiques ont permis de soulager quelque peu le gardien du temple Jean-Marie Blouin dans ses multiples tâches. Si tout reste à faire, le chemin est désormais tracé. Puisse-t-il conduire à la réussite de ce projet qui : « ne survit pour l’instant que grâce à la foi des bénévoles fressinois et l’Association du château » selon Claude Vergeot à qui il a rendu hommage.