FRESSIN : remettre au goût du jour l’auto stop avec Rézo pouce.

La Communauté de communes du Haut-pays du montreuillois a décidé d’adhérer au dispositif « Rézo pouce » pour faire de l’autostop un mode de déplacement comme les autres. Pour que chacun puisse bouger « quand il veut, où il veut ». Tout en développant  les valeurs de solidarité, de partage, de confiance avec une solution pour bouger souple, efficace, qui facilite la liberté de mouvement tout en encourageant à tester le stop dans un cadre rassurant : entre voisins,  pour vos courses du quotidien dans les commerces de proximité… L’autostop n’est pas la solution pour tous les trajets, mais c’est une option pour rejoindre la gare, rentrer du lycée, aller au cinéma, à la mairie… Mais aussi un moyen pour préserver l’environnement. En augmentant le nombre de personnes dans les voitures, au lieu que chacun prenne la sienne, Rezo Pouce contribue à diminuer l’empreinte carbone. Il ne s’agit pas de bouger moins, mais de bouger mieux, de prendre conscience qu’une voiture peut s’ouvrir et se partager. La réalité rurale fait qu’il est difficile de se passer de voiture, la mise en place de transports en commun n’est pas pertinente. L’association Covoiturons sur le Pouce est à l’origine du Rezo. Depuis 2010, elle développe, expérimente, corrige, pour que chaque territoire bénéficie de son expertise. En développant notamment la confiance des usagers qui doivent s’inscrire (passagers et co-voitureurs), la convivialité,  l’efficacité et l’éco responsabilité : à 2 ou 3 dans la voiture, on divise d’autant empreinte carbone ! Pour la Communauté de communes, Stéphane Millauriaux est chargé de mettre en place  ce dispositif. A Fressin plusieurs emplacements sont prévus dans la commune et seront matérialisés par un panneau, rue de la Lombardie, à l’intersection des RD 154 et  155.