FRESSIN : le jury des Villes et villages fleuris est passé.

Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959 en France pour promouvoir le fleurissement et les espaces verts urbains. Originellement piloté par les services de l’État, sa coordination nationale en est assurée depuis 1972 par le Comité national pour le fleurissement de la France, rebaptisé Conseil national des villes et villages fleuris en 2001. Il est ouvert à toutes les communes de France. Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs. Ainsi, les communes de 1 à 3 fleurs sont désignées par le comité régional. Ce comité peut sélectionner les villes susceptibles d'obtenir une récompense supérieure comme la quatrième fleur et le Trophée « Fleur d'Or » qui sont attribués par le conseil national. Le petit village de Fressin n’en est pas encore à ce  niveau et le fait de conserver ses 3 fleurs satisferait déjà la municipale locale.

Ce mercredi elle a donc accueilli le jury présidé par Bénédicte Crépel-Traisnel, conseillère régionale et Carole Ruta, directrice du tourisme des Hauts-de-France. Claude Vergeot, le maire de la commune ainsi que Claude Delépine, adjoint au fleurissement sont revenus sur cette campagne qui ne restera pas gravée dans les mémoires. En effet  la sécheresse n’a pas permis le développement harmonieux du parc floral. Mêmes les vivaces ont souffert de la chaleur. En outre la commune est en perpétuel chantier. Désormais la tonte et le débroussaillage sont assurés dans toutes les rues du village, des tables de pique-nique disséminées également aux quatre coins avec des aires de repos aménagées. L’environnement et la propreté sont  les deux priorités de la municipalité. Un vaste projet de renforcements des berges en génie végétal, et la plantation de saules le long de la Planquette, est actuellement conduit avec le Symcéa et l’association Euréka.