FRESSIN : l’horizon s’éclaircit pour l’Association du château

Contre vents et marées, l’Association du château persiste et signe et continue son bonhomme de chemin avec ses bénévoles qui ont tenu leur assemblée générale vendredi soir à l’Espace culturel. Ils sont plus déterminés que jamais à poursuivre leur mission première de développement du tourisme avec les vestiges de l’ancien château fort des Sires des Créquy qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets.  Et un atout incontournable et unique dans la Région. Pourtant la vie de l’association est loin d’être un long fleuve tranquille. Après une année de doute, et une fusion avec Hucqueliers, la vie a repris son cours normal et les projets culturels et touristiques du village cher au cœur de Georges Bernanos font partie intégrante de la démarche de la Communauté de communes du haut-pays du montreuillois selon le président Christian Duflos. En effet, après le Pays des 7 vallées et ses paysages pittoresques, l’Agence de l’urbanisme de Saint-Omer, pays d’art et d’histoire,  place maintenant à l’Agence d’attractivité du Montreuillois,  avec ses plages et l’arrière pays. Mais le tourisme n’a pas de frontières, ni de limite et l’accueil des visiteurs fait partie de ses missions. « Alors pourquoi pas trouver une solution commune pour harmoniser et mailler le territoire  avec tous les acteurs touristiques» souhaite le président. Et tous les atouts sont réunis à Fressin avec l’achèvement des derniers projets démarrés sous l’ancienne présidence de Jean-Jacques  Hilmoine et qui se poursuivent avec son successeur Philippe Ducrocq. Avec les tablettes de visite  des vestiges du château maintenant disponibles, le balisage de la Route de la pierre et du sentier benanosien. Et enfin l’étude sanitaire du site qui va bientôt commencer et en attendant un centre d’accueil digne de ce nom avec la future Maison du patrimoine.

Sous la conduite de Paul Glaçon de nombreux travaux se sont déroulés sur le site avec notamment l’élargissement de l’entrée principale, le remplacement du chalet d’accueil. De nouvelles plantations et réaménagement des jardins ont également vu le jour sans oublier la sécurisation des lieux, du musée et de l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Pour la préservation de ce patrimoine et de ses vieilles pierres ce dernier souhaiterait créer une nouvelle association de  « Sauvegarde du château » et de revenir aux prémices avec des chantiers d’insertion et en faisant appel au  mécénat. Un site qui continue à attirer de nombreux visiteurs selon Hubert Lefebvre ainsi que des groupes et autres scolaires et clubs d’aînés : plus de  2000 personnes en 2017 malgré des horaires d’ouverture revus à la baisse et assurés en partie par des bénévoles. Pour cette nouvelle saison la situation devrait s’améliorer avec le recrutement de 4 emplois civiques. Autre belle satisfaction pour les organisateurs : le succès des « Folles nuits du monde », organisée avec le concours de la Communauté de communes, dont le succès ne se dément pas au fil des ans. Ainsi que  de la Fête au château ». Les dernières éditions ont drainé 2 500 visiteurs.

La situation financière s’est également sérieusement améliorée pour le plus grand plaisir de la trésorière Annie Lengagne. Il est vrai que le départ de la secrétaire a soulagé la trésorerie ainsi que le succès des manifestations organisées, la vente de bois. Et surtout le concours précieux de la CCHPM. Christian Duflos a ensuite évoqué les projets pour 2018 avec une nouvelle signalétique aux abords du château et notamment la restauration de l’oriflamme qui flotte sur la plus haute tour du château. Avec un nouveau mât et nouveau drapeau. Les deux événementiels d’août seront bien évidemment  reconduits avec le spectacle pyrotechnique, le vendredi 3 août, précédé de spectacles musicaux. Et le dimanche 5 août avec une fête sur le site transformé en camps médiéval avec de nombreuses animations dont un spectacle de fauconnerie et, pour les amateurs de sensations fortes, une tyrolienne et de l’accrobranche. La réunion s’est achevée par un hommage à Jean-Marc Attagnant, décédé dernièrement, et l’une des chevilles ouvrières pendant de longues années  de l’association. Visites et animations par l’Association du château de Fressin, 9 rue de la Lombardie ; 03 21 86 56 11.  www.chateaudefressin.fr ; Ouvert jusqu’en septembre du mardi au dimanche de 14hà 18h30 ; Entrée adultes : 4,50€, enfants et tarif réduit : 3€ ; Famille 3ème enfant gratuit ; Visite guidée sur réservation.