FRESSIN : la Petite histoire de Fressin sur un air franco-britannique.


Pour la sortie du numéro 20 de la « Petite histoire de Fressin et environs » les Amis du patrimoine ont présenté à cette occasion une exposition sur la guerre 14-18 à la salle Georges Delépine. Et plus particulièrement sur les traces  des soldats de l’Empire britannique  qui ont stationné dans les villages de la vallée de la Planquette pendant la Grande guerre. Avec de nombreux documents, tant français que britanniques, reproductions, dessins, photos et une présentation d’objets et tenues vestimentaires d’époque présentés par Gary Ashley.

De leur coté Eliane de Rincquesen, la présidente des Amis du patrimoine, et Claudine Paul, l’une des chevilles ouvrières de cette exposition, ont relaté les activités qui rythment la vie de l’association et le travail des adhérents. Avec beaucoup de patience et d’obstination pour les recherches, sur internet  notamment, qui s’avèrent cependant souvent fructueuses.

Dans cette 20ème édition de la revue on poursuivra le voyage à Compostelle de Jean-Claude Laridan et on pourra découvrir les anciennes cartes postales de Wambercourt de Georges Lejosne. Alain Pocholle  et François Paul font partager leurs passions respectives alors que Thérèse Rougegrez et Pierre Desmons évoquent la vente des Trépassés de Planques et le passage de l’abbé Delétoille à Avondance. Lucette Lenglet revient sur le métier de charron à Fressin en évoquant la mémoire de son père, etc. Au total 16 rédacteurs ont participé à son élaboration.