FRESSIN : Les Amis du Patrimoine à l’heure de l’exposition « Tiens v’là min cousin » !
L’association des Amis du patrimoine de Fressin et environs a tenu son assemblée générale l’autre soir sous la présidence d’Eliane de Rincquesen qui a accueilli pour l’occasion : Marie-Antoinette Vanhoorebeke : vice-présidente de la Communauté de communes du haut-Pays. Après une pensée émue pour Victoria Kloek, membre de l’association et décédée brutalement en début d’année, la présidente est revenue sur les actions des Amis du patrimoine qui comme son nom l’indique essayent de faire vivre les différents villages au niveau de la revue et des journées du patrimoine et notamment à l’église de Fressin. « Le livre d’or nous montre que ce bel édifice est visité par bon nombre de personnes françaises ou étrangères, de descendants de familles Fressinoises et des Créquy, d’anciens artisans de la maquette. De nombreux mots de soutien y sont inscrits » s’est félicitée Eliane de Rincquesen. Et de rappeler son ouverture journalière par Charline Pichonnier et le fleurissement effectué par Marie- Françoise Laffitte. Certains des visiteurs l’apprécient ainsi que le calme du lieu. Dans le cadre de l’opération « Eglises ouvertes » le livre de Sophie Léger sur l’église de Fressin est mis en vente au prix de 10 euros l’exemplaire. Malheureusement en 2016, deux livres ainsi qu’un guide de visite en anglais ont ainsi disparu. L’année dernière justement ce guide a été traduit en quatre langues. Un autre guide, en français, a été réalisé pour les églises de Planques, Avondance, Sains et Wambercourt. Guides mis en forme, illustrés et plastifiés par Claudine Paul et reliés par Hubert Lefebvre. Enfin une dernière brochure du Comité d’histoire du Haut-pays, par Emilie Duwicquet et Sophie Léger avec le concours des Amis du patrimoine, aide à connaître le patrimoine de la vallée de la Planquette. Avec ses églises, château, petit patrimoine et curiosités et propose des circuits à pied, à vélo et en voiture à la découverte des villages et paysages. Ce guide fait partie de la collection « Patrimoine en poche » éditée par le Comité d’Histoire du Haut-Pays. Il est en vente au prix de 5€ au château de Fressin ou sur le site du CHHP (histoirehautpays.fr). Dans un tout autre domaine l’inventaire de l’église se poursuit en partenariat avec la municipalité et l’association d’art sacré d’Arras. Enfin une plaque en cuivre a été fixée sous la maquette de l’église de Fressin afin de rendre hommage à son créateur l’abbé Jean Bille et à celui qui l’a aidé à la terminer, Augustin Deron.
Les projets :
En 2017 la Nuit des églises sera reconduite le 1er juillet en lien avec la paroisse. Du 16 au 24 septembre se déroulera l’exposition généalogique et historique « Tiens v’là min cousin » de Patrick Warin et son équipe du Cercle Généalogique du Pays des 7 Vallées et la municipalité. Pour cette occasion, l’association préparera le contenu de panneaux d’exposition sur des personnages, des événements et des lieux particuliers liés au village de Fressin. Par contre il n’y aura pas de visites d’églises lors des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre.
Enfin pour la sortie de la 20ème édition de la Petite histoire de Fressin et environs une exposition se déroulera du 24 novembre au 27 novembre à la salle Delépine sur les souvenirs laissés par les soldats britanniques pendant la guerre 14/18. Cette exposition sera ouverte au public ainsi qu’aux écoles. Les Amis du patrimoine vont reprendre l’entretien des chapelles avec nettoyage et restauration des peintures. Par ailleurs, à la suite à la visite de Mme Moyne venue à la demande du premier magistrat Claude Vergeot, de Michel Tillie et de membres de l’association, le projet de trésor à réaliser dans la chapelle saint Jean a été initié. La réunion s’est achevée par la remise du cadeau au gagnant du quizz du cahier numéro 19 à savoir Christine Bomy-Bouret.
Commentaires (0)