Fressin : les discours prononcés aux voeux 2016.

Bonsoir à tous,

Pour perpétuer la tradition  il me revient l’honneur de vous  transmettre les voeux des membres du Conseil municipal de Fressin.

Mesdames, messieurs, chers amis que cette nouvelle année vous apporte  donc à tous : santé, bonheur et prospérité.

Qu’elle soit aussi celle de la paix retrouvée et de la fraternité entre les peuples.

Ayons une pensée pour ceux qui fuient leurs pays ravagés par la guerre, la misère, la peur.

Une période sombre de notre histoire que nous avons aussi connue en France.

Mon cher Claude cette année 2015 aura été pour toi, et la commune,  celle du renouveau ou du renouvellement.

Celui de ta garde-robe d’abord.

En effet il y a bien fallu que tu rachètes un costume et une chemise blanche pour répondre à l’invitation de Madame Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Une femme remarquable selon tes dires et qui t’a beaucoup impressionné par sa gentillesse et son charisme.

Une femme surtout très généreuse puisque tu es revenu de ton périple dans la capitale avec un chèque substantiel qui a permis de rénover cette salle.

Tu as eu droit également aux honneurs de la télévision et tu as pu vanter les vertus et les retombées sonnantes et trébuchantes des éoliennes au journal de 20 heures de TF1.

Cette année a donc vu, entre autre, la restauration du pignon et de la façade arrière de la mairie et la rénovation de la salle Georges Delépine.

Vous avez reçu dernièrement Fressinfo qui a relaté la vie de notre village de ce second semestre avec notamment ces investissements.

Je ne reviendrais donc pas dessus.

Dernière chose pour celles et ceux qui veulent s’investir dans l’animation de leur village, réunion ce lundi à 19h00, à l’Espace culturel, pour la création du Comité des fêtes

Je vous souhaite encore une bonne et heureuse année à tous et Claude je te passe la parole.

Patrick PAQUEZ.

Mesdames, Messieurs,

Chers amis.

Je remercie Patrick pour  ses aimables propos à mon égard et son sens de l’humour.

A ce titre je puis dire également que je suis très bien  entouré.

Avec une équipe très efficace et surtout très motivée et très dévouée car cela représente quand même beaucoup d’heures de travail et d’investissement personnel.

Une équipe qui assume et  qui  assure comme on a pu le voir dernièrement avec le repas et le colis de Noël, le spectacle pour les enfants et ce soir cette réception.

Encore merci à tous.

Mesdames, messieurs

Les années se suivent et se ressemblent.

Malheureusement.

Presque an pour an, notre pays a été frappé par un nouvel acte de terrorisme inqualifiable, inimaginable à notre époque.

En effet, comment peut-on imaginer que des terroristes veulent imposer par la force leur loi et leur foi dans notre pays, la France, république et laïque.

Selon la loi du 9décembre 1905 la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes.

Et selon la constitution de 1958 la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion et elle respecte toutes les croyances.

Nous sommes donc libres en France de pratiquer la religion que l’on veut.

Mais tout en respectant celle des autres.

L’année s’est mal terminée également dans notre canton.

Moins tragiquement heureusement.

Le front républicain constitué lors des dernières élections régionales a vu l’arrivée à la tête de notre Région de Xavier Bertrand grâce à un bon report de voix.

Une alliance que j’ai appelée de mes vœux dès le retrait de la liste de gauche.

Sans trop d’illusion cependant et la suite allait me donner raison.

En effet, la trêve aura été de courte durée et ce front républicain a volé en éclat dès la première réunion de la Communauté de communes.

Chassez le naturel, il revient au galop….

Certains élus, une minorité, mais agissante, a réussi à faire échouer des projets allant dans le sens de l’intérêt général de notre collectivité et notamment du développement économique et de la survie même des villages. C’est la démocratie et le vote me direz-vous et on doit le respecter ! Je rappelle il fallait une majorité des 2/3 tiers.

Certes, mais comment peut-on voter contre un hameau de vie, logements individuels pour les couples dont un des membres est atteint d’une maladie invalidante, comme Alzheimer, ou en fauteuil roulant, et qui pourraient rester vieillir ensemble ?

Comment peut-on voter contre la construction dans les groupes scolaires des villages d’une salle polyvalente à vocation sportive ?

Comment peut-on voter contre la construction d’une médiathèque dont l’une des retombées consistait à l’aménagement ou la construction d’une bibliothèque dans les villages tête de pôle, comme Fressin ?

Je crains fort il me semble, je dis bien il me semble, mais ce n’est pas la première fois que je fais ce constat, que le fossé se creuse de plus en plus entre les villages et Fruges.

Un chef lieu de canton nanti de tous les services. Grâce à la Communauté de communes. Avec une  Maison de la santé, une  Maison de la petite enfance, un centre intercommunal d’action sociale, deux salles de sport, un hôpital de jour, ….

Sans oublier les retombées fiscales des investissements économique sur la zone industrielle de la Petite dîmerie…. Etc.

Et cela : sans coûter pratiquement un seul centime à ses finances.

Mesdames et messieurs, il faut bien vite que ces querelles partisanes et politiques,  voire d’ego, disparaissent au moment où nous allons devoir fusionner avec la Communauté de communes d’Hucqueliers.

Un moindre mal certes mais, si nous ne sommes pas unis, tout ira à vau l’eau.

Et il nous faut au contraire constituer un « front Républicain » … autour du président Jean-Jacques Hilmoine.  Celui-ci doit pouvoir mener à terme tous les derniers projets mis en œuvre par une majorité d’élus et qui vont dans le sens du développement économique et social de notre canton et de nos villages.

Et sans demander l’avis d’Hucqueliers qui n’attend pas après nous pour monter ses propres projets. Je fais allusion à sa maison de la santé…

Et d’aucuns à ses côtés auront leur place pour apporter leur pierre à l’édifice…… comme depuis 2002.

Pour revenir à Fressin justement on peut dire que l’année 2015 aura été bon cru, un bon millésime comme dirait Alain des Caves du vieux chai.

Nous avons investi pour un peu plus de 165 000€ HT et par le jeu des subventions et aides diverses, nous n’aurons pas trop à débourser…..

Et en outre les aides de la Communauté de communes sont bloquées pour 2015.

A ce titre je voudrais remercier le Conseil Général, maintenant Départemental, et tout particulièrement Jean-Claude Leroy,  pour toutes, je dis bien toutes, les subventions accordées en 2015  et notamment pour la rénovation de cette salle qui sera inaugurée en ce début d’année.

Jean-Claude qui à chaque fois qu’il me croise ressent comme un frisson dans le dos et se dit : « qu’est qu’il va encore me demander ! ».

Mais j’espère et je souhaite cheminer encore longtemps à ses côtés car nous avons encore des projets.

Et pourquoi ne pas aussi nous retrouver dans le cadre du regroupement de notre communauté de communes avec le Pays de Lumbres, l’Audomarois…..

Je tiens aussi à souligner la grande écoute et l’aide particulièrement  précieuse des services de L’Etat et du Département  pour le montage des dossiers.  Comme la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Boulogne, la Maison du Département et de l’Aménagement Durable de Marconnelle.

Mais aussi la Gendarmerie qui va bientôt passer à l’action concernant certains qui prennent un malin plaisir à rouler un peu trop vite ou emprunter des routes à sens interdit. Je n’en dirais pas plus mais la loi est faite pour être respectée !

Une année qui va se poursuivre sur le même rythme avec d’importants travaux de voirie, plus de 236 000€ HT. Le dossier est bouclé et l’entreprise locale Baude-Billet, que certains fressinois connaissent très bien, va commencer les travaux incessamment sous peu.

Sans oublier la construction de logements et la vente de parcelles, une dizaine au total, par Logis62,  sur le terrain jouxtant cette salle.

Mais pour l’instant le projet est bloqué. Pour l’instant  j’espère, car c’est la Communauté de communes qui devait acheter les terrains. Comme elle l’a fait pour la ville de Fruges sur la ZAL de la petite Dîmerie.

Avec également le problème de notre école qui est à la limite de l’insalubrité et n’est pas digne d’accueillir nos enfants à notre époque dite moderne. Une réhabilitation s’impose.

Comme pour les friches derrière la mairie en maison des services et des associations. Projet de réhabilitation proposé dans le cadre du projet TEPOS, territoire à énergie positive.

L’Agence d’urbanisme et de développement de Saint-Omer, dont l’utilité n’est plus à démontrer, va bientôt nous rendre sa copie.

Je ne  rentre pas dans les détails et toutes les précisions et tous les chiffres, que beaucoup attendent…,  vous seront apportés dans le prochain Fressinfo, spécial budget.

Un budget 2016 qui se présente bien et qui ne devrait pas voir les impôts locaux augmenter cette année encore. Il faut savoir quand même qu’après Torcy nous avons la taxe d’habitation la plus élevée du canton. Il faut savoir aussi que pour « l’effort fiscal » seuls Mencas et Fruges font mieux que nous si l’on peut dire.

L’effort fiscal est un indicateur permettant d’évaluer la pression fiscale exercée sur les contribuables de la commune. Un calcul savant et complexe que je renonce à vous expliquer, mais bien réel.

« Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas. »

Vous pouvez compter sur moi  pour maintenir le cap et conduire Fressin sur la voie du progrès et de la modernité.

Nous sommes réunis en ce début d’année pour oublier un peu nos soucis, lever notre verre à l’année nouvelle, c’est aussi selon la coutume que nous avons instaurée depuis l’an dernier : pour rendre hommage au monde du travail.

Et ce n’est que justice car le salarié a droit lui aussi à la reconnaissance de la Nation, comme les artistes, les hommes politiques, les chanteurs, les grands penseurs, les philosophes….  j’en passe et peut-être pas des meilleurs !

C’est pour moi une grande fierté et un grand honneur de remettre des diplômes de la médaille du travail et, cette année, une médaille du travail à un employé de la commune.

Et on va leur demander de venir.

En créant ces distinctions, Mesdames et messieurs, l’Etat a souhaité reconnaitre le rôle prépondérant que vous avez toutes et tous tenu, dans l’économie de notre pays et de notre territoire.

C’est notre rôle à nous les élus, nationaux et locaux d’agir ensemble, de mobiliser et favoriser les démarches engagées par le monde de l’entreprise pour que chacun puisse trouver du travail.

L’enjeu est crucial. Il est économique et sociétal.

Nous allons donc procéder à la remise des diplômes de la médaille d’honneur du travail.

En commençant par ces Dames :

-         Maryse Scribot, monitrice-éducatrice à l’APEI de Montreuil-Fruges : médaille Gand-or pour 40 années de service,

-         Marie-Paule Delbée, travailleur en ESAT aux Ateliers artésiens de Fruges : Gand-or pour 40 années de service,

-         Martine Lefebvre, Travailleur en ESAT aux ateliers artésiens de Fruges: médaille vermeil pour 30 années de services

-         Sylvie Deleforge, travailleur en ESAT aux Ateliers artésiens de Fruges : médaille d’argent pour 20 années de service.

Et ces Messieurs :

-         Jean-Bernard Scribot, éducateur technique spécialisé au  GAM, aux Ateliers artésiens de Fruges : médaille Grand-or pour 40 années de service,

-         Michel Flour, travailleur en ESAT aux Ateliers artésiens de Fruges : médaille vermeil pour 30 années de services,

-         Bernard Baheux, conducteur de lignes à las SAS Fauconnier de Marconne, médaille vermeil pour 30 années de service,

-         Sébastien Delcuse, conducteur de lignes à la SAS Fauconnier de Marconne, médaille d’argent pour 20 années de service

Non, non on n’a pas oublié Alain, une figure locale, et on garde toujours le meilleur pour la fin.

Alain :

Au terme d’une longue carrière Alain a choisi de rejoindre le clan des retraités.

Une carrière dans la fonction publique territoriale bien remplie.

Ah ces fonctionnaires : toujours en grève, ou malades, jamais contents…

J’ai connu ça pendant 44 ans…

Mais je puis vous dire que, comme dans tous les corps de métier, privé ou public, il existe des mauvais éléments mais surtout une très grande majorité d’employés remarquables et faisant preuve d’une grande conscience professionnelle dans l’exercice de leur fonction.

Alain fait assurément partie de ces derniers.

Il aurait pu décrocher à quelques mois de la retraite mais ce n’est pas le genre de la maison, surtout après l’éducation reçue par ses parents qui lui ont appris l’amour du travail bien fait.

Non au contraire  il a mis un point d’honneur à finir sa carrière en beauté et qui plus est en prenant la charge de former son successeur.

Car nous élus, nous avons la volonté de développer l’emploi local et d’offrir de belles perspectives d’avenir à nos jeunes du village.

Alain m’a été, nous a été n’est-ce-pas Jean-Noël, d’un grand secours et nous avons toujours travaillé, ensemble, en toute confiance.

Nous nous sommes reposés sur ses compétences et son expérience comme lui a pu compter sur nous.

Pour l’amélioration des conditions de travail notamment, et la reconnaissance de l’ouvrage effectué tout au long de l’année à votre service, mesdames et messieurs.

Nous n’avons pas été déçus et la transition s’est passée en douceur non sans quelques petites nouveautés et progrès qui ont été les bienvenus.

Et encore maintenant Alain  n’hésite pas  à débarquer  quand Rémi crie au secours.

C’est là que les mots conscience professionnelle et dévouement prennent toute leur mesure et toute leur noblesse.

Alain à commencer à travailler chez  Guy Attagnant  le 1er septembre 1973 jusqu’au 9 mars 1977. Puis il a rejoint la fonction territoriale comme cantonnier, auxiliaire routier communal le 10 mars 1977. C'est-à-dire le lendemain.

Le 1er janvier 1985 il est devenu ouvrier qualifié puis agent d’entretien en 1993, agent d’entretien qualifié en 2003, agent des services techniques en 2005, agent technique territorial de 2ème classe en 2007. Et avant qu’il ne parte en retraite nous avons fait en sorte qu’il finisse sa carrière comme agent technique de 1ème classe, en septembre 2014.

Alain était aussi un bénévole au grand cœur.

Il a été sapeur-pompier volontaire du 1er novembre 1977 au 1er novembre 2007 soit 30 années de dévouement qu’ils  lui ont valu de se voir décerner 4 médailles et de passer

Sapeur pompier 1ère classe en décembre 1998.

Depuis le début de l’aventure, il y a maintenant 13 ans, il est bénévole au Foyer rural comme signaleur aux Foulées fressinoises Ostwind-Délices des 7 Vallées.

Et là aussi, en ma qualité de toujours président, je savais à qui j’avais à faire et j’ai beaucoup apprécié sa rigueur, son sens de l’autorité et du devoir.

A tel enseigne qu’il a bien failli passer sous les roues d’un tracteur d’un chauffeur récalcitrant qui ne respectait pas le code de la route et voulait à tout pris emprunter une rue à sens interdit….

Mais Alain il est comme ça et on ne le changera pas.

C’est donc un grand honneur pour nous élus de te remettre cette médaille d’honneur du travail Grand-or pour 40 ans de services et ce diplôme, la plus haute distinction du monde du travail.

A Fressin le 8 janvier 2016

Claude Vergeot