FRESSIN : sur la route des Eglises ouvertes Nord-de France : l’église Saint-Martin la première.


Samedi dernier, l’église de Saint-Martin de Fressin était à l’honneur ! Sur l’invitation de Claude Vergeot, le maire du village, de l’abbé Denis, curé de la paroisse et de l’association des amis du patrimoine, plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées en son chœur. Pour dans un premier temps, découvrir la brochure sur l’église réalisée par Sophie Léger du comité d’Histoire du Haut Pays. Et ensuite inaugurer le lancement du réseau « Eglises Ouvertes en Nord-Pas-de-Calais avec comme première de la liste l’église de Fressin. Daniel Percheron, président du Conseil Régional, avait fait le déplacement. Lors de son intervention,  il a évoqué le lien profond qu’il ressentait à l’égard de Bernanos  et du village d’enfance de l’écrivain. Sophie Léger a mené de nombreuses recherches aux archives pour raconter l’histoire de l’église sous l’angle de la puissante famille de Créquy. On y apprend  que l’anodine cheminée,  édifiée en  1425  par Jeanne de Roye,  est en réalité un signe de pouvoir et de puissance .

Un réseau d’églises ouvertes et accueillantes.

L’église Saint-Martin  est la première des églises du Nord –Pas-de-Calais à avoir répondu favorablement au projet de mise en réseau des églises. «  Ce réseau permet de faire connaître les églises ouvertes de la région pour éviter que les visiteurs ne trouve la froideur d’une porte close » explique Michel Tillie, président de l’association.  Cette initiative, grâce à des outils de communication  notamment une bannière et une plaque façade avec QR code, permet de donner de la visibilité aux édifices religieux ouverts.  Elle s’appuie sur les communautés locales qui aiment et qui font vivre leur église.  Huit autres clochers du département adhérent à ce réseau rejoignant ainsi les 300 clochers de Belgique existants.  « Les racines chrétiennes de l’Europe se lisent dans les murs de nos églises » a ajouté Daniel Percheron dans son intervention. Pour officialiser le lancement du réseau, Michel Tillie  et Marc Huynen, président d’églises ouvertes Belgique ont remis à chacun des neuf représentants des églises présentes leur plaque façade. Celle de Fressin a été dévoilée par monsieur le maire. D’autres clochers ont déjà été sollicités dans le canton et dans le département,  notamment celle d’Embry qui souhaite rejoindre le réseau dans les prochains mois.

Pour plus d’informations contact :(www.eglisesouvertes.fr)

Les neuf églises adhérentes : Saint-Martin de Fressin, Saint-Silvin et Saint-Georges d’Auchy-les-Hesdin, Saint-Omer de Zudausque, Saint-Folquin de Cormettes, Saint-Laurent de Neuville-Saint-Vaast, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Vaast et l’église Saint Jean-Baptiste d’Arras, Saint-Maurice de Leulinghem, et Saint-Pierres aux liens de Quelmes.

Le discours de Claude Vergeot, maire de Fressin.

Mesdames, Messieurs,

Les municipalités qui se sont succédées ces dernières décennies à Fressin ont consenti de gros investissements pour préserver cette église, classée monument historique, et surtout préserver « son »  patrimoine.

Fressin a souvent été précurseur et novateur dans de nombreux domaines et finalement les portes de ce joyau de l’art sont ouvertes au public depuis bien longtemps déjà.

Car à quoi bon posséder de tels trésors, architecturaux j’entends, si ce n’est pour les partager aves les amateurs d’art et d’histoire éclairés. Car ils recèlent encore bien des secrets et mystères même si Sophie s’est attachée à en percer quelques uns.

Je suis donc très heureux, et le conseil municipal avec moi,  que ce réseau « églises ouvertes-Nord de France » passe et commence sa route à Fressin.

Car nous avons aussi, il faut le dire, la volonté de promouvoir cette église et notamment dans le cadre des activités de l’office du tourisme du frugeois qui depuis jeudi a lié son sort (pour le meilleur j’espère) avec celui du Pays de Saint-Omer. Et avec à la clé un bien plus grand rayonnement pour Fressin. Merci encore M. le président de la Communauté de communes Jean-Hilmoine Hilmoine. Et avec vous M. Tillie sa notoriété va maintenant franchir les frontières.

Nous avons également sur le terrain des acteurs qui se dévouent corps et âmes pour que cette église demeure un lieu de culte et de prières, un havre de paix pour les âmes, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Mais également des bénévoles, je ne citerai personne de peur d’en oublier et de froisser les susceptibilités, qui œuvrent dans l’ombre pour conserver leur patrimoine pour les générations futurs.

Je ne citerai cependant qu’un seul nom, l’abbé Bille que j’ai bien connu, qui a tant fait pour notre village et pas seulement pour son église et ses fidèles paroissiens.

Comme vous avez pu le voir son nom restera à jamais gravé dans le marbre ou tout au moins dans la pierre de « son » église qu’il a admirablement reconstituée au millimètre près.

Je remercie donc vivement tous ces bénévoles, du fond du cœur, pour le travail accompli dans le plus pur désintéressement, au service de nos concitoyens.

Je n’aurai de cesse d’oublier le Comité d’Histoire qui après nos vestiges du château des Sires de Créquy s’est penché avec bienveillance sur notre église avec la sortie d’un second ouvrage sur notre village, amenant ainsi une nouvelle pierre à l’édifice.

Mais vous aussi Monsieur Tillie pour votre action et la mise en valeur du patrimoine religieux. Enfin, n’oublions pas, surtout, les élus qui contribuent grandement, financièrement parlant, à la conservation de ce patrimoine et sans qui rien ne serait possible.

Et à ce titre je passe la parole à Monsieur Daniel Percheron, président de Notre belle Région « Nord de France ».