Les discours prononcés lors de la traditionnelle cérémonie de voeux.
Mesdames, Messieurs,
En ma qualité d’adjoint, il me revient l’honneur de vous accueillir pour notre première cérémonie officielle de vœux.
Je vous demanderai tout d’abord d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat survenu à la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
Merci. Je vous présente donc au nom des membres du conseil municipal nos souhaits de toutes les réussites professionnelle, personnelle, santé et prospérité.
Ainsi qu’à notre maire et à sa famille. Et une bonne retraite surtout, Claude !
Même si je crois qu’elle est bien occupée car malgré tes fonctions électives tu as tenu à conserver tes activités de bénévoles pour être encore plus près des réalités du terrain.
Au Foyer rural avec notamment l’organisation des Foulées fressinoises Ostwind – Délices des 7 Vallées. Mais aussi comme dirigeant au sein de l’Union sportive Créquy-Planquette, que je préside. Tu assistes ainsi aux matchs et participes à tous les déplacements pour accompagner tes deux petits-enfants. Sans oublier les rencontres du dimanche de l’équipe A, à Créquy, auxquelles tu assistes depuis plus 40 années maintenant et après avoir été joueur dans les années 70.
Mesdames, messieurs chers administrés vous avez pu découvrir dans les derniers Fressinfo les projets que nous comptons mettre en œuvre durant ce mandat. Je laisse le soin à Claude d’y revenir et de les développer davantage.
Le dynamisme d’un village se mesure également au dynamisme de ses associations. Et la vie associative à Fressin se révèle d’une grande richesse de par la diversité des activités proposées, que ce soit dans le domaine social, culturel ou sportif. Et on constate ce même état d’esprit de service à la population chez celles et ceux qui les font vivre. Je veux donc remercier, comme adjoint responsable de la commission, tout particulièrement les bénévoles, les présidents, les membres du bureau qui contribuent à cette richesse.
Pour ma part je rappellerai seulement quelques nouveautés que nous avons mises en œuvre comme la chasse aux œufs et le spectacle de fin d’année pour les enfants, le colis aux aînés, une juste récompense pour les efforts déployés pour les salariés de la commune. Avec aussi la mise à l’honneur de nos concitoyens faisant l’objet de décorations au sein de leur entreprise, association ou administration. Nous pensons aussi faire de même avec les mères de famille nombreuse, à l’avenir.
Nous voulons en effet impulser un nouveau souffle et réfléchir à l’implication de nos concitoyens dans la vie de leur village. Avec par exemple un concours des maisons et façades fleuries, car nous souhaitons bien évidemment poursuivre le travail accompli dans ce domaine qui fait la réputation de Fressin. Et pourquoi pas la création d’un Comité des fêtes municipal où pourraient nous rejoindre les personnes de bonne volonté.
Mais toutes les idées sont bonnes à prendre et nous demeurons à votre écoute.
Je vous renouvelle encore tous mes vœux et Claude, je te passe la parole.
Patrick PAQUEZ Adjoint
Mesdames et Messieurs,
M. L’abbé Denis,
Les événements tragiques, dont à fait allusion Patrick, resteront à jamais gravés comme l’une des pages les plus sombres de notre histoire. Des hommes et des femmes ont payé chèrement leur liberté de penser autrement, d’exprimer leurs opinions, pour la liberté de la presse, pour la liberté tout court. Mais ils sont surtout victimes de l’intolérance, du sectarisme, de l’obscurantisme d’une poignée d’individus qui ne respecte ni la démocratie, ni la République. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le populisme et respectons et acceptons les autres sans porter de jugement.
Cette page tournée, mon cher Patrick je te remercie beaucoup pour les vœux formulés à mon égard ainsi qu’à ma famille.
Moi aussi, je suis très heureux de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. Un moment privilégié s’il en est, mais aussi : temps de convivialité et de rencontre.
En vous remerciant de votre présence j’ai le plaisir sincère de vous souhaiter une bonne année. Une année d’épanouissement dans votre vie personnelle et professionnelle.
Et de vous remercier pour votre engagement, à quelque niveau qu’il soit, en faveur de notre village.
Un maire aussi beau, jeune et intelligent, soit-il, ce n’est pas mon cas rassurez-vous, ne peut rien faire s’il n’a pas à ses côtés une équipe soudée et motivée avec la volonté de toujours aller de l’avant. Comme vous le voyez, je suis heureusement très très bien entouré et même un peu trop car je n’ai guère eu le temps de souffler depuis ma prise de fonction.
Avec des adjoints et conseillers intervenant toujours avec discernement et m’apportant, chacun dans son domaine de compétence, une aide très précieuse dans la gestion de la commune. Et n’hésitant pas à mettre la main à la pâte.
Mais, je ne vais pas le crier trop fort, car nous commençons tout juste notre mandat et il reste encore beaucoup de travail.
Cependant sans cette équipe à mes côtés il eut été impossible de réaliser ce que j’appellerai : un bon départ pour des débutants ! Enfin je pense.
Il faut aussi des collaborateurs ayant un sens particulièrement développé du service public et d’un dévouement sans faille au service de la population et de nos concitoyens.
Là aussi je suis très agréablement surpris de la qualité du service rendu, des initiatives prises sur le terrain.
Et même si Alain s’apprête à nous quitter pour une retraite bien méritée après bien des années de bons et loyaux services.
A titre personnel je tiens à lui adresser mes très sincères remerciements pour nous avoir bien aidé dans notre tâche. Dans l’intérêt général. Avec sa science du terrain, son expérience et ses terribles jugements qui nous tombaient dessus, comme la misère sur le monde, lorsque nous prenions quelques initiatives qui s’avéraient ensuite malheureuses.
Et d’une phrase, d’une voix rocailleuse fleurant bon le terroir : « j’vous l’avoé dit mes gins, vous n’avez pas voulu m’acouter ! », nous rappelait alors à la dure réalité du terrain.
Mais nous débutions et je crois qu’il nous a pardonné car il a accepté la dernière mission que nous lui avons aussi confiée : celle de former son successeur. Un jeune que nous avons embauché et j’espère qu’il sera à la hauteur.
Personnellement je n’en doute pas un instant. Rémi.
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes dans un contexte économique et budgétaire resserré.
Face à cette situation, une complémentarité entre tous les acteurs du territoire, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou intercommunaux, me parait indispensable.
On peut appeler ça : la mutualisation des services. Mais il faut aussi la présence indispensable du conseil Général, ou Départemental maintenant, proche de nous, les élus, de la population, du terrain.
La crise actuelle n’est pas franco-française, elle est européenne, voire mondiale. La situation qui semble s’améliorer, si l’on veut bien accepter les augures et les prévisions de l’INSEE qui table sur une hausse de la croissance en 2015, nous interpelle cependant.
Mais sans pour autant tomber dans la sinistrose ambiante où beaucoup de monde se complait, un peu trop à mon goût, au lieu d‘agir et réagir.
Cette situation nous impose une gestion encore plus rigoureuse de nos dépenses.
Et, il nous faudra absolument faire des économies car nous ne demanderons pas d’efforts supplémentaires à nos concitoyens, vu la conjoncture actuelle.
Chaque nouvelle défense sera donc couverte par une économie qu’il faudra réaliser sur nos dépenses de fonctionnement. Plusieurs pistes ont déjà été explorées et je pense que l’on peut grignoter, rogner, par ci par là, plusieurs milliers d’euros par an.
Vos élus ont d’ailleurs montré l’exemple en réduisant leurs indemnités. Et ces économies réalisées permettront de mettre en œuvre certaines de nos actions et …. promesses que d’aucuns ne manqueront pas de nous rappeler le moment venu.
Passons justement aux projets de ce mandat.
- Comme vous l’avez vu dans le dernier Fressinfo notre premier dossier de sécurisation et d’embellissement du cadre de vie, rue de la Lombardie, au lotissement et à l’arrêt du bus scolaire, au stade Caron, est bouclé et nous sommes désormais dans l’attente de subventions.
- Celui de la réfection du pignon de la mairie est aussi terminé. L’Association promotion et reconnaissance par le travail (APRT) va attendre des jours meilleurs et le chantier va débuter en avril. Le remboursement de notre carte communale et une subvention accordée dans le cadre du Farda par le Conseil général, 5 246€ du montant hors taxe soit 25%, permettront de couvrir largement les frais.
- Nous allons aussi entreprendre des travaux d’isolation et de modernisation de notre salle municipale, qui porte maintenant le nom de Georges Delépine. Et qui s’avèrent indispensables. L’Agence d’urbanisme et de développement de Saint-Omer a monté le dossier et un cahier des charges très pointu que nous allons soumettre aux entreprises prochainement. Les travaux concerneront donc l’isolation du plafond et des murs et à quelques aménagements intérieurs rendus nécessaire. Le chauffage et la réfection totale de l’électricité. Cette salle est quasiment occupée tous les jours de la semaine par les associations pour leurs activités.
- Autre projet qui nous tient beaucoup à cœur : la réhabilitation des bâtiments patrimoniaux attenants à la mairie. Là aussi l’Agence d’urbanisme a dressé l’état des lieux. L’aménagement et la réfection des bâtiments serviraient pour accueillir nos associations comme la Musique, le Foyer Rural dont les locaux sont à bout de souffle !!!!, le club des aînés, etc. Mais aussi pour des réunions de travail et pourquoi pas une Maison des services.
- Autre projet avec l’aménagement du cœur du village à savoir les 10 000 mètres carrés qui jouxtent notre salle. Il s’agit de l’une des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) du Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de notre Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Mais là c’est la Communauté de communes qui pilotera les dossiers. La société Vilogia y construira des logements et proposera des terrains à bâtir. Il nous faudra aussi y installer notre école dans le cadre d’un RPC. En effet nos élèves travaillent dans des locaux très (trop) vétustes et les professeurs et personnels ont beaucoup de mérite pour enseigner dans de telles conditions, l’été comme l’hiver d’ailleurs. Dans le cadre de ce RPC nous pourrions nous ouvrir sur l’extérieur et accueillir d’autres écoles comme par exemple nous l’avons fait avec notre club de football, l’USCP.
- Enfin dernière chose et non des moindres avec la Maison du patrimoine. Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat de rayonnement touristique du Pays de Saint-Omer et là aussi c’est la Communauté de communes qui pilotera le projet. En effet nous n’avons, ni les moyens, ni la vocation, ni la compétence pour porter la politique touristique du canton. S’il advenait cependant que ce dossier traine un peu trop en longueur, nous prendrons les initiatives qui s’avéreront nécessaires pour préserver le site.
Tout cela peut paraitre très ambitieux me direz-vous. Il nous appartiendra de faire les bons choix dans les années à venir !
Mais à l’image de notre président de Communauté de communes et ami, Jean-Jacques Hilmoine, je préfère avoir plusieurs fers au feu que d’attendre et donc subir les évènements.
Une communauté de communes, résolument tournée vers le pays audomarois, sur lequel reposent beaucoup de nos espoirs pour préparer l’avenir de nos villages et le futur de nos enfants et petits-enfants. Mais là aussi il faudrait que la situation se décante très vite.
La tradition veut que dans de nombreuses cérémonies de vœux, les discours se terminent par une citation. Je ne vais pas déroger à la règle et vous propose la mienne pour cette année :
« Tout être humain qui entreprend et créé quelque chose a contre lui :
- Premièrement : tous ceux qui voulaient faire la même chose, mais qui n’en ont pas eu le courage ;
- Deuxièmement : tous ceux qui voulaient faire le contraire … c’est normal ;
- Et troisièmement : la grande masse de ceux, qui sont d’autant plus critiques, qu’ils ne font rien du tout et n’ont jamais rien fait dans leur vie que : critiquer ».
Et c’est signé Charrette… en milieu rural…. Quoi de plus naturel !
Mais avant de passer la parole à nos invités je voudrais encore mettre à l’honneur plusieurs habitants de notre village. Avec tout d’abord une remise de diplôme de la médaille d‘honneur du travail.
ET un bénévole qui a œuvré, et qui n’a pas fini d’ailleurs, dans notre belle église pendant une dizaine de jours, je veux dire Michel Huart.
A Fressin le 9 janvier 2015
Le Maire
Claude Vergeot.