FRESSIN : un tour du monde en 365 jours pour Pierre Trollé.

Heureux qui comme Pierre Trollé qui s'apprête à faire le tour du monde pendant un an au terme de brillantes études d'ingénieur. En 2009 il avait décroché son baccalauréat avec la mention TB et poursuivi cursus en classe préparatoire maths sup, puis physique et sciences de l'ingénieur, ou plus couramment PSI, au lycée Wallon à Valenciennes. Il passe ensuite avec succès le concours Centrale Supelec et intègre intègre l'Ecole Centrale de Paris une grande école d'ingénieurs généralistes qui forme les élites de notre pays et se spécialisera ensuite dans  la sécurité informatique tout en suivant un master d'administration d'entreprise. A 22 ans, diplômes en poche, il termine donc ses études mais avant d'entamer une carrière professionnelle il s'est accordé une année pour découvrir d'autres cultures qui peuplent la planète, en effectuant le tour du monde avec un ami. Il est vrai que pendant ses études, et des stages à l'étranger, lui ont donné le goût du voyage. Billets d'avion en poche, il embarquera le 1er novembre pour l'Amérique du Sud, puis la Nouvelle Zélande, l'Australie, l'Indonésie, l'Asie du Sud-Est, la Chine, le Népal, l’Inde et pour terminer le périple, Dubaï. S'il part un peu, beaucoup même, à l'aventure il s'est quand même préparé et n'emportera avec lui comme seul bagage un  backpack et son smartphone. Il s'est fixé quelques points de chutes et rendez-vous au hasard de ses pérégrinations. Il rencontrera notamment un de ses amis d'enfance de Fressin, Yannick Darras, parti en Australie pour un an. Il emportera aussi 1 000 bracelets tressés qu'il distribuera à ceux qui lui apporteront de l'aide. Son père, agriculture, et sa mère, infirmière, pourront suivre ses aventures ainsi que ceux qui le désirent sur le site www.recontact.me

Questions : pourquoi ce voyage ? 

Réponse : "Qui n'a pas rêvé de contempler le soleil levant inondant de lumière une vallée et de sentir le vent des montagnes s'opposer à son ascension, alors que la perspective du proche sommet lui réchauffe le cœur ? C'est aussi le désir de vivre une aventure. Un tour du monde, un an de pure découverte. Une découverte de paysages inconnus et sauvages, de cultures, de monuments, de rencontres fortuites, de nouvelles amitiés. » 

Question cela va vous changer du monde moderne ?

Réponse : « je suis bien conscient que l’inconfort rythmera son quotidien et nous bousculera tout au long de notre aventure. C'est cependant cette voie qui rendra notre expérience unique. Ce sera une aventure tous les jours pendant un an sans savoir ce que le lendemain nous réserve ».

 Question : quelles sont vos motivations ?

Réponse : « je souhaite, au-delà d'une expérience personnelle, vivre une expérience humaine et spirituelle et aller à la rencontre d'autres existences. Par leur accueil, les gens que je vais rencontrer partageront avec moi un bout de leur culture, de leur mode de vie tout en me permettant de les découvrir. J’ai la ferme conviction que c'est en allant découvrir le monde, en faisant preuve d'ouverture d'esprit que nous choisissons qui nous voulons devenir, et par conséquent que nous construisons notre identité. C'est ainsi l'un des buts de mon voyage, alors que la société nous a tracé un chemin tout droit et bien pavé, je veux aussi connaitre  les chemins sinueux, qui paraissent plus difficiles à emprunter, mais qui peut-être seront plus à même de me faire découvrir où se situe le bonheur et comment y parvenir ».