FRESSIN : Les Amis du patrimoine saturent.

 Les Amis du patrimoine ont tenu leur assemblée générale ce vendredi à l’Espace culturel. Forte de 130 adhérents dont une trentaine d’actifs ils ont fort à faire pour assumer leur mission qui se veut de sauvegarder le patrimoine naturel et culturel local en dehors des vestiges du château, comme l’explique le président Paul Glaçon qui répond à nos questions.

Vous menez de pair beaucoup d’activités ?

Oui et il faut avouer que nous commençons à saturer pour certains qui sont encore en activité. Il est vrai que les membres des quatre commissions que nous avons créées il y a maintenant 8 ans, et qui concernent le patrimoine des vieilles pierres, l'humain, la nature et l'héritage Bernanos, conduisent de nombreuses actions et demandent beaucoup de temps et d’investissement personnel.

Quels sont vos projets justement ?

Cette année nous allons essayer de mener à terme les projets de restauration du retable de l’église et d’une grande toile représentant l’Ascension Mais aussi le renforcement des berges de la Planquette et la réhabilitation de l’ancienne décharge publique. Plusieurs fois repoussée l’inauguration du sentier pédestre Bernanosien devrait voir le jour en juin. Il permettra de se replonger dans l’ambiance particulière de certains des romans de l’écrivain en suivant ses pas et en découvrant les paysages qui l’ont inspiré. Ensuite nous n’aurons pas le temps de souffler car en novembre dans le cadre du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, nous allons organiser une grande exposition sur les poilus de Fressin, durant deux jours à la salle municipale.

Comment évolue l’association ?

Nous travaillons beaucoup en collaboration avec  la Communauté de communes et son office du tourisme, mais aussi les élus locaux. Nous avons monté conjointement plusieurs dossiers pour la restauration de vestiges appartenant à la municipalité qui reste maître d’ouvrage. De notre côté nous demandons des subventions, comme dernièrement au Ministère de la culture pour l’église, que nous mettons à disposition de la commune.

 

FRESSIN : les amis du patrimoine n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Les Amis du patrimoine ont tenu leur assemblée générale ce vendredi à l’Espace culturel sous la présidence de Paul Glaçon. Après 8  années d’existence, l’année 2013  a été particulièrement chargée avec de nombreuses activités et animations. Avec notamment les sorties des cahiers 14 et 15 de la Petite histoire de Fressin sous la direction de Jean-François Ménery qui connaissent toujours un franc succès. Mais aussi le renforcement des berges de la Planquette sous l’impulsion de Florent Bocquet, le responsable de la commission nature. Forte de 130 adhérents dont une trentaine d’actifs, les adhérents vont poursuivre cette année dans la même voie. Cette année certains projets vont se terminer comme la restauration du retable de l’église et d’une grande toile représentant l’Ascension Mais aussi le renforcement des berges de la Planquette donc et la réhabilitation de l’ancienne décharge publique avec des plantations et l’installation d’hôtels à insectes. Ce dernier projet est subventionné à 80% et le solde financé à 50% par la commune et 50% l’association. Plusieurs fois repoussée l’inauguration du sentier pédestre Bernanosien devrait voir le jour en juin. Il permettra de se replonger dans l’ambiance particulière de certains des romans de l’écrivain en suivant ses pas et en découvrant les paysages qui l’ont inspiré. Ensuite en novembre, dans le cadre du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, une grande exposition sera organisée sur les poilus de Fressin, durant deux jours à la salle municipale comme l’a expliqué Jean-François Ménnery.