CREQUY : Reprise en douceur à l'USCP : un seul mot d'ordre prendre du plaisir.

Après deux années «galères", ponctuées d’une relégation en première division, les joueurs de l'Union sportive Créquy-Planquette (USCP), ont repris le collier cette semaine avec  d'autres horizons mais aussi une ambition nouvelle. A l'image de l'inamovible Stéphane Cassagne, figure emblématique du club, joueur puis entraineur, qui ne tient pas à finir sa carrière sur un échec. Il est vrai que beaucoup d'éléments se sont ligués contre lui ces dernières saisons avec des blessures à répétitions et autres impondérables inhérents. Mais en ce début de saison le mot d'ordre est :"plaisir. Plaisir à jouer ensemble, se retrouver le dimanche mais aussi acquérir un fonds de jeu capable de nous conduire à la victoire, surtout à domicile". Ce championnat s'annonce difficile selon l'entraineur car très relevé avec des derbies face à Beaurainville, Attin,  Bourthes, mais aussi des réserves de grands clubs comme Etaples, le Touquet, Montreuil. "Il va surtout falloir réussir notre début de championnat car à ce niveau il n'y a que dix clubs, contre 12 en Excellence, soit un mois de football en moins, et pour ne pas avoir à courir, la peur au ventre, après le maintien comme les précédentes saisons" lâche-t-il encore en précisant qu'une place sur le podium serait de bonne augure pour l'avenir. En effet, une relégation à ce niveau est quelquefois mal vécue et il faut plusieurs années pour se relancer. Il sait également qu'il ne part dans l'inconnue car l'ossature de l'équipe est restée la même. Seul Manu Leroy, observe une année sabbatique et Bertrand Branquart a choisi de prendre un peu de recul, tout en restant à la disposition du groupe. Et surtout il pourra compter sur deux renforts de grande qualité : Simon Henguelle et Damien Delaplace, deux anciens qui reviennent au club. En outre Thibault Porte, de retour lui aussi après une saison d'arrêt, et Nicolas Poupart (ex-Vron) vont postuler à une place de titulaire. Avec deux équipes engagées en championnat, contre trois auparavant, les places risquent d'être chères à gagner sur le terrain et la concurrence féroce va jouer à fond. A l'image des trois gardiens Olivier Henet, Antoine Pichonnier et Vincent Chiquet qui se tirent débat la bourre à l'entrainement. Reprise le 2 septembre avec le second tour de la Coupe de France.

 Simon Henguelle : Le retour de l'enfant prodigue formé au club. A 28 ans, en pleine force de l'âge et en pleine maturité, il va apporter énormément à l'équipe comme leader naturel notamment. Il a joué ces trois dernières saisons à St Pol sur Ternoise, deux en division d'honneur régionale (DHR) et une en promotion d'honneur (PH) suite à la relégation de l'équipe A. Il a acquis une dimension supplémentaire en évoluant à ce niveau élevé de la compétition. Sollicité par de nombreux clubs il a choisi le retour au bercail et souhaite contribuer à relancer l'USCP vers les sommets. Et il est vrai qu'il en a les possibilités, techniques, physiques, sans oublier morales. Il restera à ses partenaires d'essayer de se hisser à son niveau mais ils ne pourront que progresser à son contact.

 Thibault Porte : Après deux saisons à l'USCP, il a quitté la région pour raisons professionnelles. Il a débuté sa carrière dans la région, en 15 ans, à Verchocq avec comme mentor et entraineur Philippe Escola. Une référence dans le landerneau du football. Même s'il ne deviendra vraiment opérationnel qu'en début d'année prochaine, en revenant dans le Pas de calais, il espère, à 26 ans, lui aussi retrouver son niveau de jeu.