FRESSIN : Un dixième anniversaire fêté avec éclat.
Le Foyer rural fête actuellement sa 10ème semaine culturelle avec beaucoup d’éclat et une exposition consacrée à l’artiste peintre franco-belge Liliane Herchin-Accou. Pour le vernissage vendredi soir, le président Claude Vergeot et la responsable de l’atelier d‘arts Jacqueline Dessailly ont accueilli de nombreuses personnalités. Ces semaines consacrées à l’art en général ont commencé avec beaucoup d’éclats…….D’éclats de mots et de verbes couchés dans un livre de l'écrivain local Francis Alexandre. D’éclats de verre aussi avec les magnifiques tableaux d’Edmond Zaborowski et enfin d’éclats d’obus, ramassés dans les champs de batailles de l’Artois, avec les non moins remarquables sculptures, en fer, de Nicolas Petit. Puis Jacqueline Dessailly a débarqué et l’atelier a pris le relais avec ses peintres exposant chacun à leur tour. Cette dernière est revenue sur le parcours pictural de Liliane Accou, de son nom d’artiste. Bien qu’elle excelle dans tous les domaines, elle s’est spécialisée dans l’aquarelle et le dessin grâce à une parfaite maîtrise de son art. Pour Jacqueline Dessailly ses peintures sont : "tout en nuance et en harmonie et je dirais même en poésie. En laissant son regard s’attarder sur un paysage, une chapelle, les anciennes maisons en torchis typiques de notre région. Mais aussi ses univers floraux". Elle transmet aussi sa " richesse intérieure, une touche magique pour faire rêver" à travers ses tableaux selon la responsable de l’atelier. Cet atelier justement est composé d’un pléiade de peintres de nationalités étrangères et ce vendredi ils avaient revêtu les tenues traditionnelles de leur pays d’origine. Succès garanti auprès des invités du Foyer rural. Vif succès également pour le pantagruélique buffet campagnard qui s’en est suivi. Exposition ouverte jusqu'au dimanche 20 mai inclus. Dimanche et jour férié de 11h à18h et les autres jours de 15h à 18h.
FRESSIN : Le Foyer rural va fêter sa 10ème semaine culturelle
Cette année le Foyer rural va fêter avec éclat sa dixième semaine culturelle avec notamment une exposition de l‘artiste peintre Liliane Accou, du 12 au 20 mai. Que de chemin parcouru depuis la première édition, en 2003, initiée à l’époque avec la salariée de l’association. Et des débuts en fanfare ou plus exactement avec des éclats, de verre, ceux d’Edmond Zaborowski et d’obus, du sculpteur Nicolas Petit. Mais aussi la venue de l’écrivain globe-trotter, Francis Alexandre, un enfant du village. Ensuite la suppression des emploi-jeunes a bien failli sonner la fin de ces rendez-vous de l’art et de la culture en milieu rural. Heureusement Jacqueline Dessailly a pris la relève avec l’ouverture d’un atelier réunissant surtout des peintres de la région et de toutes nationalités ce qui en fait son originalité. Les expositions se sont alors succédées au fur et à mesure que l’atelier s'agrandissait avec par ordre chronologique Jean Canette, Jacqueline Dessailly, Marjorie Leroy, Bernard Alexandre et Martine Martine, Roger Dessailly et Eliane Dégardin, Claude et Connie Fertray et Irène Stuart, Marithé Leborg et Jan Van Oers.
l’histoire de Liliane Accou : une belge tombée amoureuse du Pays des 7 Vallées.
Liliane Herchin-Accou, Liliane Accou de son nom d'artiste, née à Ypres en Belgique, s’est installée en France, à Beaurainville, en épousant Alfred Herchin. Membre de l’atelier d’arts du Foyer rural, elle présentera ses œuvres dans le cadre de la 10ème semaine culturelle. Liliane Accou a commencé à peindre ou plutôt à dessiner dès sa rendre enfance, à l’âge de 11 ans. Elle a en effet bien vite abandonné la peinture à l’huile pour se consacrer à son art de prédilection en suivant notamment des cours du soir à l’académie de Menin (Belgique). Mais, c’est en 1970 en débarquant dans le Pays des 7 Vallées qu’elle a pu donner la pleine mesure de son immense talent d’artiste. Elle a été subjuguée par la beauté des magnifiques paysages de la région, ses fermettes, son ciel tourmenté où elle a puisé son inspiration. Mais aussi par l’accueil chaleureux des habitants du territoire. Elle excelle dans tous les styles, aquarelles, pastels, dessins au fusain, à l’encre de chine, et ses portraits, qu’elle réalise sur demande aussi, sont remarquables de précision. Paradoxalement c’est en Ardèche qu’elle présente sa première exposition, ses qualités de dessinateurs ayant été remarquée par une galerie locale. Puis en 1980, elle expose à la Commanderie de Loison sur Créquoise et se sera le début d’une longue carrière ponctuée de plusieurs premiers prix lors d’expositions, à Dadizele en Belgique (5 fois), à Tourette (Alpes Maritimes), Digne (Alpes de Haute-Provence) et plus près de chez nous, Le Touquet, Hesdin, etc. Exposition ouverte du samedi 12 mai au dimanche 20 mai inclus ; Dimanche et jour férié de 11h à18h et les autres jours de 15h à 18h.