FRESSIN : les journées du patrimoine.

La pluie a gâché ces journées du patrimoine qui s'annonçaient très prometteuse dans le canton de Fruges avec de nombreuses animations de l'Office du truisme intercommunal.

Fabrication de louches à l'ancienne.

Paradoxalement, si le berceau de la famille des seigneurs de Créquy se situe à ... Créquy, c'est finalement Fressin qui en recueilli la notoriété avec les vestiges de leur château, édifié au 15ème siècle, et la magnifique église de style flamboyant dont la construction a débuté en 1425. Et comble d'hérésie ce dimanche, dans les douves du château Eric Cauet a remis à l'honneur la fabrication traditionnelle de louches. Un travail qui consiste à tailler et à creuser un morceau de bois avec de petits outils spéciaux appelés "avets" (lame recourbée emmanchée). L'autre outil est la "plane à louche" monté sur un tréteau et dont une extrémité est fixe.

Un cerbère à deux têtes.

Jean-Pierre Collier est venu de St Alban les Eaux (Loire) pour présenter ses œuvres à l'invitation de la Communauté de communes pour laquelle il a réalisé trois sculptures sur pierre. Pour le lancement de la route de la pierre il a réalisé uns statue de Marie Groeutte qui repose près de la rivière Planquette. Mais aussi un pigeon voyageurs qui prend son envol de la rue de l’Epaulle. Et ce dimanche, ce tailleur de pierre - sculpteur, a finalisé devant les visiteurs sa troisième réalisation : un cerbère à deux têtes. Pour démontrer la dualité de l'homme, à la fois fourbe comme le loup et doux comme le chien. La statue reposera rue du Bois.

Un parc à vélo pour découvrir la Route de la pierre.

Plus d'excuses désormais pour partir à la découverte de la Route de la pierre grâce au parc de vélos à assistance électrique (VAE) mis à disposition des visiteurs. Au total 15 vélos classiques, deux tandems pour adultes et enfants et un triporteur. Et il faut au moins ça pour parcourir la Vallée de la Planquette, de Ruisseauville à Fressin, et trouver tous les trésors dont elle recèle. Une chasse au trésor était d'ailleurs proposée ce dimanche pour petits et grands. Outre les richesses patrimoniales et ses sculptures, la Route de la pierre va bientôt s'enrichir avec l'ouverture de l'abbaye de Ruisseauville qui devrait retrouver son lustre d'antan.