FRESSIN : Une passionnante conférence sur la famille des Créquy avec René Lesage du Comité d'histoire du Haut-Pays.

A l'invitation de l'Association du château que présdie Alain Desmulier, René Lesage, du Comité d’histoire du Haut Pays à Fauquembergues est venu parler de la famille des Créquy ce samedi après-midi à l'Espace culturel lors d'une conférence  intitulée "Autour de la famille de Créquy".  Une quarantaine de personnes est venue assister à la conférence, certaines venues de La Rochelle, Paris, Abbeville... preuve s'il en est de l'engouement pour ces Créquy.

Le propos s'articulait autour de deux problématiques : tout d'abord la façon dont ont été établies et rédigées les généalogies des Créquy au cours de l'Histoire, puis la chronologie de l'histoire de cette famille et les pistes historiques possibles.  Depuis de nombreuses années en fait, l’'illustre " famille de Créquy" est à l'honneur avec plusieurs publications et communications. René Lesage a présenté les périples généalogiques de cette famille, faisant le point sur les généalogies avérées et celles plus douteuses, voire fabriquées. Si les Créquy apparaissent dans la documentation au début du XIIe siècle, ce n’est vraiment qu’à partir de l’an 1200, que l’on peut admettre des filiations assurées, en dépit des incertitudes qui pèsent encore.

Chacun a pu découvrir toute l'épopée de cette famille, une histoire émaillée de nombreuses anecdotes savoureuses sur les personnages hauts en couleur des diverses branches de la famille de Créquy, de lieux et de monuments qui y sont liés. René Lesage acheva ce panorama en soulignant combien les recherches à mener sur le sujet demeurent importantes, surtout sur les XVIe - XVIIIe siècles, à même de mobiliser non seulement des généalogistes « rigoureux et prudents », mais aussi des historiens, des spécialistes de la sigillographie et de l’héraldique, des archéologues ou encore des historiens de l'Art et de la littérature.

Parmi l'assistance, on comptait d'ailleurs quelques fleurons des chercheurs ayant œuvré et œuvrant toujours sur le sujet, tels Michel Champagne, Matthieu Bécuwe, Maxence Watelle, ou encore Francis Perreau, auteur d'ouvrages sur les enceintes fortifiées et mottes castrales de la région. Nul doute que d'autres - tout aussi passionnés et curieux - apporteront leur pierre à l'édifice

Contact : ww.chateaudefressin.fr ou contacter le 03 21 86 56 11).