FRUGES : les Amis du patrimoine s’apprêtent à vivre une année …. historique.
Beaucoup de monde vendredi soir à l'assemblée générale de l'association des Amis du patrimoine qui s'apprête à vivre une année 2011 particulièrement importante et riche en évènements. Avec notamment l'inauguration de la route de la pierre, un forum d'histoire, etc.). Jean-Marie Lubret, le conseiller général du canton assistait à ces travaux qui ont vu le président Paul Glaçon détailler le programme des réjouissances. La commission patrimoine humain s'apprête a sortir un nouveau volet, le dixième, de sa petite histoire de Fressin. De son côté celle des vielles pierres va terminer la restauration de la chapelle dite "Guilbert", avec la pose de fenêtres et de vitraux. Elle compte s'attaquer ensuite à la rénovation d'un puits ancien. En ce qui concerne le patrimoine naturel le nettoyage de rivière va se poursuivre, en mars, ainsi que la plantation d'une haie dans le cadre du projet de renforcement des berges de la Planquette, au carrefour Lenglet. Enfin la commission Bernanos s'apprêt à vivre un moment historique. Ses membres apportent activement leur contribution à la préparation de la Route de la pierre initiée par la communauté de communes de Fruges et l’Office de tourisme Intercommunal. Un hommage particulier sera rendu à l'écrivain à Fressin et son buste sera désormais exposé sur le parking de la salle municipale. Cette route de la pierre sera inaugurée le samedi 11 juin 2011. Un bilan positif qui a reçu le quitus de l'assistance. Il n'y a plus maintenant qu'à se mettre au travail. Mais on peut faire confiance à cette association composée en majorité de retraités particulièrement actifs et dynamiques pour mener à bien ce véritable travail de mémoire au profit des générations futures.
Les autres manifestations de 2011 : le 6 mars : thé dansant ; les 21 et 22 mai : tenue d’un forum d’histoire, de généalogie et du patrimoine ; Du 7 au 13 juin : mobilisation autour de la route de la Pierre.
Paul Glaçon est le président fondateur de cette association. Il tire le bilan de ces cinq premières années de fonctionnement.
Question Quel bilan tirez-vous de ces 1ères années de fonctionnement ?
"La grande aventure des Amis du Patrimoine de Fressin a débuté il y a 5 ans, en 2006, avec quelques personnes passionnées à l’origine. A ce jour nous sommes 110 adhérents. Fressin dispose d’un patrimoine riche en bâtiments et en Histoire ainsi qu’un bel environnement. Notre objectif est de préserver cette richesse et de la mettre en valeur. Différentes actions sont menées conjointement par des bénévoles répartis en quatre commissions : Patrimoine humain, Vieilles pierres, Nature et le souvenir de Bernanos".
Question : Quelles sont vos plus belles satisfactions ?
"Au départ, la restauration de deux chapelles. Les publications. Le plaisir de faire prendre conscience de la richesse de notre patrimoine tant sur le plan du bâti que de l’histoire et de la variété des nos paysages".
Question: Comment se présente l’avenir avec notamment la Route de la Pierre de l'Office du tourisme de la communauté de communes ?
"Ce partenariat entre la communauté de communes de Fruges et l’Office de Tourisme Intercommunal permet d’apporter des moyens financiers et des projets. En particulier, commémorer le souvenir de Bernanos, sans se borner au seul village de Fressin. Sans eux, ces projets ne pourraient prendre une telle dimension".