L'exposition sur les Poilus retrace admirablement la vie et la mort de ces hommes "morts pour la France".

FRESSIN : Pour perpétuer la mémoire des poilus 14-18 : un ouvrage et une exposition remarquables.
La commune de Fressin a payé un lourd tribu à la première guerre mondiale avec 41 "morts pour la France" sur une population de 700 habitants à l'époque. Pour ne pas que leurs noms tombent dans les oubliettes de l'histoire Eliane de Rincquesen et Jean-François Ménery, avec la participation de Jean-Marie Legrand, sous l'égide de la section des anciens combattants, ont entrepris un formidable travail de mémoire. Durant toute une année ils ont effectué des recherches sur chacun d'entre eux. Ils les ont accompagné dans leurs pérégrinations sur les champs de bataille, les tranchées; ressenti leurs peurs, leur souffrances, toutes les atrocités de la guerre. Cela donne un remarquable ouvrage, très émouvant, qui perpétuera à jamais leur souvenir. Une exposition non moins remarquable a été réalisé également à cette occasion. Elle reprend donc le parcours des 41 poilus avec force explications dont une généalogie de la famille réalisée par Patrick Warin. De son côté l'association de collectionneurs "Mémoires de guerre" "Arras-Artois", que préside Fabrice Dubuc, expose de nombreux documents, objets, armes, etc. Enfin Nicolas Petit d'Arras expose deux sculptures réalisées avec des éclats d'obus. L'exposition a été inaugurée ce samedi en présence de Jean-Claude Leroy, député, Jean-Jacques Hilmoine, président de la communauté de communes, Jean-Marie Lubret, conseiller général, Emile Desmons, maire. Elle est ouverte jusqu'au 14 novembre de 10h à 18h30. Le livre est en vente au prix de 15€.