AVONDANCES : Zique à tout bout d'champ : une nouvelle culture musicale en milieu rural.

Mais qu’est qui peut bien pousser quatre jeunes femmes à venir "s'enterrer" en plein milieu rural, et notamment dans l’un des plus petits villages de France, pour y monter un projet de grande envergure dans le domaine culturel et musical ? "C’est Audrey, violoncelliste, habitant Avondances depuis 4 ans après un coup de foudre pour les paysages locaux, qui nous a attiré avec elle vers ce pays" répond Noémie, chanteuse et violoniste, qui a accepté de porter l'administratif  de ce projet. Et profitant de l’occasion, pour venir vivre en rural, lassée qu’elle était de la ville. Mais, chronologiquement parlant, au départ c’est Sophie, organiste et violoncelliste, qui est à l’origine du projet et qui a incité ses amies à suivre la formation "de l'envie au projet" proposée par l'afip. Dont, Gaëlle, pianiste, adhérente de la première heure car ayant envie de travailler en équipe et dans la région. Issues du milieu rural, il, s’agissait pour elles d’un retour aux sources, ravies de développer une activité en rural. Elles estimaient en effet que le territoire était très mal équilibré au niveau des propositions culturelles et espéraient amener des actions qui complèteraient ce qui existe déjà.

Le projet :

Il a pris son essor grâce à une subvention du Fond social Européen (micro projet associatif) qui a permis à l'association d'embaucher deux des 4 personnes, Audrey et Noémie, à temps partiel pour développer l'activité. Trois autres personnes ont soutenu ce projet  en formant le bureau de l’association : Juliette Willerval, présidente ; Paul Blarel, Trésorier et Anne Grave, secrétaire. Et consiste à proposer des spectacles musicaux et mis en scène pour différentes occasions et publics ainsi que des ateliers pédagogiques. Pour les spectacles, la formule commune est l'itinérance, donc en acoustique, jouable dans toutes les conditions, et dans tous les lieux. Pour une bonne qualité artistique les auteurs veulent un espace plus  réduit dans l’espace pour créer une intimité et une communication plus grande avec le public.

Formation :

Les quatre jeunes femmes sont issues de conservatoires de musique, avec principalement des parcours de musique classique, et chacune avec des à-côtés allant de l'improvisation libre à la musique traditionnelle en passant par la musique d'accompagnement de spectacles de marionnettes ou de contes et par les concerts en solo ou en ensemble. Elles sont aussi pédagogues diplômées, pour différents type de publics: enfants des écoles, des conservatoires et écoles de musique, adolescents musiciens ou non, adultes musiciens ou non.

Les projets :

Zique à tout bout d’champ va proposer une représentation « d’histoires d'eaux" à la Cense aux bonheurs à Torcy, ce 18 juin, à 10h00, suivie l’après-midi à partir de 15 heures de deux ateliers pédagogiques pour les enfants de 3 à 6 ans puis de 7 à 10 ans environ. Ainsi que pour la fête de la musique le 21 juin pour les enfants de maternelles de Fruges ;  l’association fera partie de « l’échappée bleue" à Radinghem le 2 juillet ; Elle mettra en place l'action pédagogique de Contrepoint 62 en octobre et enfin participera à la semaine de la musique en Octobre, à Fruges et Fressin, de l’Office intercommunal de la culture.  Mais comme l’explique encore Noémie : "à moyen terme nous visons la mise en place d'ateliers musicaux réguliers avec les habitants et nous  proposerons des spectacles créés dans les environs. Et à long terme: la création d'un lieu culturel identifié en collaboration avec le collectif culturel du germoir,  et enfin la création d'autres spectacles".

Contact : Zique à tout bout d'champ, 19 rue Beaulieu 62310 Avondances ; 03 21 41 17 35 / 06 86 58 75 82 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..