LEBIEZ : Voyage à Paris (1) : visite à l'assemblée nationale.

Heureux les habitants de Lebiez qui ont fait un beau voyage dans la capitale. A l’initiative de la municipalité ils ont embarqué l’autre dans un car Manier pour une visite organisée de Paris, profitant d’une météo favorable. Ils ont tout d’abord répondu à l’invitation de leur député Jean-Claude Leroy et pu découvrir le Palais Bourbon avec un guide natif du Valenciennois. Avec sa superbe bibliothèque et ses non moins majestueuses salles et galeries, la rotonde. Par contre l’hémicycle ou siègent les députés, avec le perchoir du président, le banc des ministres, est apparu moins impressionnant qu’à la télévision, selon le premier magistrat Paul Fournier. Avant la traditionnelle séance des questions au Gouvernement de l’après-midi ils ont croisé dans le couloir de nombreux élus dont Daniel Fasquel, le député maire du Touquet. Ensuite confortablement installés sur leur siège, ils ont parcouru les principales artères et avenues magnifiquement illuminées de la Capitale. Avec les commentaires non moins avertis et pertinents de leurs deux chauffeurs qui leur ont délivré une belle page de l'histoire de France au travers les différents monuments.

LEBIEZ : Voyage à Paris (2) : une soirée au théâtre avec l'enfant prodige du village.

Avant une virée dans le "Paris by night", les habitants de Lebiez, de sortie dans la capitale l'autre jour, on assisté à l'un des derniers spectacles de l'enfant prodige du village, Franck Magnier, qui se produit jusqu'à la fin de l'année au théâtre du Gymnase Marie Bell. En effet, co-scénariste de films dont notamment de "Bienvenue chez les Ch'tis", co-auteur des Guignols de l'info de Canal+, réalisateur de films, Franck Magniez revient régulièrement se ressourcer dans la maison de ses aïeux construite à la Blanche Avesne. Et où il a passé une bonne partie de son enfance, et toutes ses vacances scolaires, chez ses grands-parents Gérard et Valentine Magnier.  Et c'est un peu leur vie, la sienne, ses souvenirs, qu'il raconte tous les soirs sur scène, avec humour, mais surtout beaucoup de tendresse. Et le coeur des lebiezois et des lebiezoises à chaviré d'émotion à l'évocation de ses souvenirs remontés à la surface, après déjà une vie d'artiste bien remplie à tout juste 45 ans. Un peu les leurs aussi pour les plus anciens. Sur scène ou derrière la caméra, Franck Magnier possède un talent fou. Non pas celui artificiel du comédien qui se force ou s'efforce à tenir un rôle, mais plutôt celui qui sait se fondre dans son personnage avec un sens inné de l'introspection. Après le spectacle il a convié ses amis du Haut-Pays autour du verre de l'amitié. Tout en signant moult autographes il a évoqué la poursuite de sa carrière avec l'adaptation d'un nouveau film. Mais il a fort à parier qu'après avoir goûté au plaisir de la scène, on le retrouvera un jour sur les planches.