Rencontres entres danseurs : le Foyer rural et le Centre chorégraphique de Roubaix sur la même longueur d'onde.

Dans le cadre de la saison culturelle de l'Office intercommunal que préside Régis Tirlemont, la danse contemporaine va être mise à l'honneur lors d'une représentation publique, avec entrée gratuite, ce mercredi à Fruges. En résidences de création à Fruges une troupe de danseurs du Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas de Calais est venue à la rencontre de la section danses modernes du Foyer rural de Coupelle Neuve ce mardi soir. Chaque semaine les sœurs Ludivine Legrand et Anne Risbourg accueille une trentaine de jeunes filles de 6 à 11 ans et ... un garçon, pour une initiation à la chorégraphie sous toute ses formes dont la contemporaine. De son côté Carolyn Carlson débarquée à Paris en 1971, est une figure majeure dans l’éclosion de la danse contemporaine française, laissant son empreinte toujours couronnée de succès dans des lieux tels que l’Opéra de Paris. Danseuse et chorégraphe hors-pair, son parcours la conduit de la direction de nombreuses troupes dans le monde. En 2006, elle a reçu le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Sous sa direction depuis 2005, le Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas de Calais développe un projet orienté autour de quatre axes majeurs : la création chorégraphique, la mise en place de projets qui questionnent et redéfinissent les liens qui unissent les habitants de la région à la danse, le soutien à la jeune création et la transmission. Sous l'égide des instances départementales et régionale, le CCN Roubaix promeut la danse en partenariat avec les acteurs locaux (associations, écoles,...) comme dans le canton de Fruges (danse classique à l'Amicale laïque de Fruges, moderne au Foyer rural). Ce mercredi à l'Espace Sagot, à 20h00, dans le cadre de "dansewindows" Sonia Roche invite avec sa pièce de chorégraphie Landscapes à écouter ses pulsations et ses chuchotements au cœur d'histoires personnelles. Une chorégraphie pour quatre interprètes : Céline Monfroid, Cécile Leclercq, Charly Lorcy et Vincent Deletang. Possibilité dimanche d'assister, toujours gratuitement, à une répétition, à 17h00. Mardi soir, à l'issue de la répétition, les danseurs de la troupe roubaisienne ont été reçus par Pascal Dubuisson, le président du Foyer rural et Jean-Claude Costenoble, le premier magistrat de la commune.