Avec le retour des beaux jours, voicii une nouvelle série de cartes postales issues de notre beau Pays Frugeois. Elle s'étoffera de semaines en semaines. Si vous voulez enrichir cette collection, n'hésitez-pas !

FRESSIN : Marie Grauette : un personnage terrifiant de nos campagnes

Après les présages de Dame Brunehilde qui hante les vestiges de l'ancien château fort des Sires de Créquy, un autre personnage de légende a été aperçu près de la Planquette. Il s'agit de Marie Grauette ou Greuette une vilaine sorcière, à la figure hideuse et cadavérique. Elle a la réputation d'attirer les enfants désobeissants qui s'aventureraient trop près du lit de la rivière avec son "greuet" (en patois, une fourche à quatre dents repliés). Alors méfiez-vous les enfants, toute de blanche vêtue, elle a élu domicile près du passage à gué, sur la route de Planques.

CREPY : L'abreuvoir connait une seconde jeunesse.

C'était auparavant l'un des endroits le plus fréquenté du village. De retour des champs, les chevaux s'arrêtaient pour boire à l'abreuvoir où s'activaient des lavandières. Désormais "ch'flot" comme disent les anciens, construit dans les années 1800 à 1820 en forme de fer à cheval, suscite la curiosité des touristes. D'autant plus que la municipalité a entrepris ces dernières années sa restauration. D'une capacité de 200 à 250 m3, son utilité n'est pas démentie car il retient l'eau lors de fortes pluies, évitant aux villages voisins d'être inondés.

EMBRY : Petit cycliste deviendra grand.

Le petit Thomas n'est pas encore prêt pour disputer le Tour de France. Mais qui sait peut-être un jour... En attendant ce 14 juillet il avait magnifiquement décoré et fleuri son vélo pour participer au concours organisé par la municipalité dans le cadre des festivités de la fête nationale. Et il n’était pas peu fier de défiler devant la population rassemblée à la salle municipale. De quoi lui donner des idées pour la suite. Mais en attendant, il faudra aussi qu'il apprenne à faire du vélo sans les deux petites roues stabilisatrices à l'arrière.

RUISSEAUVILLE : un dimanche aux champs.

Que faire un dimanche à la campagne, alors que dehors le temps est gris et pluvieux et qu'il fait un vent à décorner les bœufs? Certains sont quand même allés aux champs, non pas pour la moisson qui devra attendre des jours meilleurs et plus ensoleillés, mais plutôt pour une partie de cerf volant entre les bottes de paille. Bien-sûr le spectacle ne valait pas celui de la plage de Berck sur Mer, mais il fallait quand même faire preuve d'une belle dextérité pour manier l'engin face aux rafales d'un vent violent.

MATRINGHEM : Le moulin de Matringhem  égrène le temps au fil de la Lys.

L'ancien moulin de Matringhem, situé sur la voie de chemin de fer reliant Aire sur la Lys à Berck a connu une belle prospérité au début du siècle dernier. Puis ses ailes se sont définitivement arrêtées de tourner en 1971. La famille Mentel, s’y succède de générations en générations et la dernière l’a transformé en gîte. Niché dans son écran de verdure le moulin attire les touristes à la recherche d'une certaine authenticité. A ses pieds, la Lys, parfois sauvage et violente, témoigne encore d'une époque révolue ou la nature était respectée et crainte.