Les conteurs sont de retour dans le canton

COUPELLE-NEUVE : à l’heure des Antilles.

Comme à chaque automne, le Foyer rural de Coupelle-Neuve a accueilli  un spectacle «jeune public dans le cadre du célèbre festival « Conteurs en Campagne » proposé par la Fédération régionale des Foyers Ruraux. Cette fois encore le succès était au rendez-vous mardi soir à la salle municipale puisque les organisateurs, aux premiers rangs desquels le président Pascal Dubuisson, ont accueilli cent dix spectateurs venus écouter Magguy Faraux parler des contes de sa case Créole. Cette femme guadeloupéenne, résidant maintenant en métropole, n’a pas oublié ses origines et quelle joie de l’entendre parler de « son île ». Elle a enchanté les enfants et leurs parents en racontant l’histoire de Ti Chika et d’autres contes antillais. Elle  a émerveillé son auditoire quand elle a pris sa guitare pour chanter sur des airs de biguine. Et surtout en fin de spectacle quand les enfants l’ont accompagnée sur scène pour danser avec elle.

EMBRY : savoureuse soirée.

Lénaïc Eberlin adore conter et faire la cuisine, lui qui a débuté sa carrière derrière les fourneaux d’un restaurant justement. Et mardi soir à la salle municipale d’Embry, dans le cadre du festival des Conteurs en campagne, à l’invitation du Foyer rural de la vallée de la Créquoise que préside Bernadette Henguelle, ses bonnes vieilles recettes ont fait … recette. De l'alchimie culinaire de Lenaïc Eberlin, qui a fait le lycée hôtelier de Strasbourg et a pratiqué sept années de piano, il lui reste la gestuelle spectaculaire du cuisinier. Et tous les ingrédients étaient là pour créer un univers onirique et décalé, réunissant l'humour et la créativité pour un auditoire sous le charme et buvant ses paroles. Dans sa région natale, le conteur propose également des ateliers éco-artistiques, des balades contées, des visites spectacles et mène des projets poétiques sur les jardins, des initiatives de réappropriation des espaces publics, de nos lieux de vie, par l’imaginaire.