FRUGES : Après une cure de jouvence : ascenseur pour le Comité d'histoire du haut-Pays.
Le Comité d'Histoire du Haut-Pays, que préside Serge Dufour de Fruges, s'apprête à rouvrir ses locaux le 3 mai prochain. Après 10 mois de travaux, il va enfin pouvoir réintégrer le bâtiment de l'ancienne gendarmerie devenue la "Maison des services publics", 23 rue Jonnart à Fau-quembergues. La directrice Sophie Léger va reprendre les permanences qui étaient assurées en mairie le temps du chantier. Et les lecteurs pourront retrouver le Centre de Documentation à partir du mardi 3 mai de 9h à 17h). Ils découvriront un bâtiment refait à neuf, un parking agrandi d'où l'on accède désormais plus facilement grâce à l'installation d'un ascenseur. Mais aussi de nouveaux horaires d'ouverture : le mardi sur rendez-vous de 9h-17h, jeudi et vendredi de 9h à 8h et le samedi 9h-12h.
La bibliothèque est riche de ses 4000 ouvrages est accessible à tout lecteur, en revanche pour emprunter il est nécessaire d'être adhérent. Les étudiants et les chercheurs peuvent obtenir une assistance dans leur recherche documentaire ou dans la réalisation de projets culturels. Pour la consultation des microfilms, il est préférable de réserver un lecteur. Les généalogistes sont autorisés à consulter les ressources généalogiques (bibliothèque, relevés, revues, microfilms) dans la limite de deux séances au delà desquelles une adhésion à l'association est demandée.
Au niveau local le catalogue d'exposition "Hézecques, Lugy, Matringhem, Senlis : patrimoine & mémoire" est enfin paru. Il comprend 150 pages très largement illustrées et il est disponible au prix de 15 €, au Comité d'histoire ou par courrier (envoyer la commande et son règlement à la même adresse en ajoutant 3,50 € pour frais de port). Le Comité d'Histoire sera également présent au salon de Fressin les 21 et 22 mai pour présenter une exposition sur le patrimoine de l'illustre famille de Créquy dans la région. Un dépliant sera mis à disposition des visiteurs désirant se perdre dans les vallées de la Créquoise et de la Planquette, en quête des dernières traces laissées par ces seigneurs ...