FRUGES : Avec de la généalogie au menu : un Vème forum très couru.

Dès l'ouverture des portes, samedi matin à l'Espace Sagot, ce 5eme forum d'histoire et de généalogie du Comité d'histoire du Haut-Pays a été pris d'assaut. La généalogie a tenu une grande place pendant ces deux jours. Et les personnes qui n’avaient jamais osé pousser la porte des centres d’archives, ont eu l’occasion de se familiariser avec les ressources des archives départementales, notamment celles de Boulogne, et de la bibliothèque de Saint-Omer, trois lieux incontournables pour les curieux d’histoire locale et de généalogie. Les amateurs de photos anciennes ont pu s'en donner à cœur joie. Ainsi Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la Communauté de communes, a retrouvé une vieille photo des années 50, le représentant à l'âge de 3 ans, à Bomy son village natal, au volant d'une voiture avec ses parents. C'est Rudy Pauchet de l'association " A la découverte de Bomy" qui présentait une exposition sur son village  (bomyphoto.centerblog.net/). Quant aux fressinois ils étaient venus en force avec les Amis du patrimoine et l'Association du château. Les premiers organiseront d'ailleurs en mai 2011, une rencontre "autour du patrimoine". A l'issue de la première journée, René Lesage, le secrétaire du Comité, qui jouait les Monsieur loyal au micro, avait perdu sa voix.