A la recherche du pain comme autrefois : des stagiaires aux motivations différentes.

La boulangerie bio du Moulin du Lugy a tourné à plein régime ce week end avec des stagiaires aux motivations différentes, mais tous à la recherche du pain comme autrefois. Pour Marie-Claude d'Humbert (canton d'Hucqueliers), son rêve a toujours été d'apprendre à faire du pain. Un beau jour elle s'est décidée à sauter le pas et de suivre un stage. Elle a découvert le Moulin en pianotant sur internet. Et comme sa commune possède encore un four à l'ancienne, l'idée lui est venue pourquoi pas de faire partager son nouveau savoir aux enfants. Pour Claudine, de Lille, il est difficile de nos jours de trouver du "bon" pain. Alors l'heure de la retraite venue, elle a décidé de renouer avec la tradition. Elle a racheté un four Chatelain Godin comme possédait les ménagères d'autrefois et a décidé de fabriquer elle même son pain. Patricia de Sartrouville (Yvelines) a découvert la boulangerie de Bernard Delrue en suivant le reportage qui lui avait consacré TF1. Elle aussi se déclare lassée du pain industriel, sans saveur, sans goût. Elle a donc débarqué pour la première fois dans le Pas de Calais pour suivre un stage. Enthousiasmée, et un peu lassée de la vie trépidante de la région parisienne, elle se verrait bien repartir dans sa Vendée natale, et ouvrir une boulangerie bio. Prochains stages : 4 et 5 décembre 2009, 8 et 9 janvier 2010, 5 et 6 février, 5 et 6 mars, 3 et 4 avril, 7 et 8 mai, 4 et 5 juin. Contact : Bernard Delrue, tél. 03 21 04 56 13.