Grâce à de nombreux bénévoles dont René Lesage et Jean-Bernard Rassez une remarquable exposition sur la "vie et mort des créquinoisdurant la première guerre mondiale" a pu être organisée.

CREQUY : Véritable travail de mémoire : une exposition-témoignage sur la première guerre mondiale.
L'inauguration consacrée à la :"vie et mort des créquinois pendant la première guerre mondiale" s'est déroulée vendredi soir en présence de nombreuses personnalités. Germain Dollé, premier magistrat de la commune et Serge Dufour, président du Comité d'histoire du Haut-Pays, ont d'abord remercié les protagonistes de cette exposition qui a demande plus de 10 mois de travail. Avec le comité local des fêtes d'Alain Beuvry et l'association des anciens combattants avec Géry Regost. Mais aussi, comme l'a souligné ensuite René Lesage, secrétaire général du Comité d'histoire et cheville ouvrière de l'organisation, le concours de Jean-Bernard Rassez qui s'est avéré déterminant avec un investissement personnel et total durant de longs mois. Cette exposition s'inspire du travail similaire réalisé l'an dernier à Fressin. Les organisateurs ont tenu cependant à lui apporter une teneur différente en prenant en compte l'ensemble de la société créquinoise. Et, outre les destins croisés des 300 mobilisés, la vie de la population civile, frappée de plein fouet et qui a payé un lourd tribut, a été passée en revue. Le parcours de ces soldats s'inscrit dans l'évolution de la guerre, dans chaque bataille livrée, chaque acte d'héroïsme. René Lesage, avec une précision d'orfèvre, a replacé dans le contexte de l'époque ce conflit mondial qui a vu les hommes s'entre-déchirer. Mais aussi la diversité et la nouveauté des expériences vécus par les combattants et les civils. Cette guerre a également permis à la population locale d'être confrontée à une ouverture géographique sans précédent avec des soldats éparpillés sur le globe entier. Et enfin le travail de deuil et le devoir de mémoire entrepris par toutes les familles confrontées à un décès, même si des victimes dorment encore en des lieux non identifiés. De son côté Jean-Jacques Hilmoine, président de la communauté de communes et maire de Fruges, a souhaité que toutes les écoles du canton puissent profiter de ce remarquable travail et témoignage, en finançant le transport. Après les félicitations du conseiller général Jean-Marie Lubret, Jean-Claude Leroy, député, a évoqué la création du Centre d'histoire rural départemental qui devrait voir le jour dans le canton, au coeur du Haut-Pays.