Ce samedi 3 juillet, dans le cadre de la Nuit des églises, les Amis du Patrimoine ont offert au public une soirée musicale en l'église Saint Martin de Fressin.
L'orgue Mutin Cavaillé-Coll a donc été mis à l'honneur par Jean-Gabriel VASSEUR, organiste titulaire à l’abbatiale de Montreuil-sur-Mer accompagné de son épouse Bernadette.
Ils nous ont interprété 15 pièces musicales des plus célèbres compositeurs organistes dont l'Ave Maria de Giulio Caccini chanté par Bernardette, dont la magnifique voix a enchanté l'assistance .
Le répertoire très varié allant de Louis Couperin (17ème siècle) à Ennio Morricone (20ème siècle) en passant par Jean-Philippe Rameau et Jean-Sébastien Bach a ainsi permis de faire partager à la trentaine d'auditeurs présents les différents registres de notre orgue de 432 tuyaux  rénové par la municipalité en 2018.

     
En parallèle on a pu visiter l'exposition "L'Odyssée des Orgues", constituée de 17 panneaux prétés par la ville de Rouen, dédiée à l'histoire, la fabrication et le fonctionnement des orgues, avec un hommage particulier à Aristide Cavaillé-Coll, célèbre facteur d'orgue du 19ème siècle, dont la famille compta une lignée prestigieuse de facteurs d'orgues du 18ème siècle au 20ème siècle.
Une autre série de 6 panneaux réalisés par l'association des Amis du Patrimoine présentait l'histoire de notre orgue construit au siècle dernier dans les ateliers de la manufacture Mutin-Cavaillé-Coll de Paris pour l’église Sainte-Barbe des Brebis de Bully-Mazingarbe, avant de finalement atterrir à Fressin en 1977. 
Une excellente soirée musicale donc, aussi agréable à entendre qu'instructive sur la connaissance de cet instrument, le plus grand, le plus complexe et le plus sonore.