FRESSIN : 10èmes Foulées Ostwind-Délices des 7 Vallées : victoires d'un revenant et d'un outsider.
Les photos sont arrivéess... à pied !!!!!
Ces 10èmes Foulées Ostwind-Délices des 7 Vallées ont obtenu un beau succès avec un peu moins de 300 participants sur la ligne de départ des différentes courses. Mais surtout donné lieu à une belle fête populaire ensoleillée et très conviviale : certains bénévoles et coureurs n'hésitant pas à écourter leurs vacances pour être présent ce jour là. Après une blessure récurrente du genou ces dernières années Frédéric Sénéchal, déjà deux fois vainqueur à Fressin, reprend petit à petit la compétition. En bonne voie de guérison il s'est imposé sur le 5 km après avoir résisté à ses poursuivants immédiats : les cinq premiers au classement se tiennent en moins d'une minute. Chez les femmes, Sandra Demol a du batailler elle aussi ferme pour écarter la minime Gaëtane Deberdt, vainqueur l'an dernier. Belle empoignade également sur le 10 km avec Guillaume Pichonnier et Frédéric Charley (Courir en Baie de Somme). Ce dernier était bien l'outsider annoncé. Mais c'est Le coureur de l'AC Outreau, qui s'échappait dès le départ en faisant seul la course en tête pendant plus de 3 km. Mais derrière Frédéric Charley réduisait petit à petit l'écart pour le rejoindre et à son tour placer un démarrage dans une montée sévère. Les rôles étaient alors inversés et les deux hommes de tête, sur un parcours nécessitant d'incessantes relances, se sont livrés à fond. Guillaume Pichonnier échouant juste derrière le vainqueur, à 7 secondes. Chez les femmes Nathalie Bobée a pris sa revanche sur Maud Routier de 19 petites secondes.
10 km: 1. Frédéric Charley 34'51" ;Guillaume Pichonnier 34'58 ; 3. Frédéric Sénéchal 36'28 ; 4. Miguel Creunet 36'34 ; 5. Hervé Guilbert 36'44 ; 6. Dominique Fasquel 37'38 ; 7. Franck Mortreux 37'49 ; 8. Stéphane Loeuillieu 38'46" ;9. Johnny Bucaille 38'52" ; 10.Stéphane Normand 39'41"... 20.Nathalie Bobée 43'20 (1ère femme).5 km : Frédéric Sénéchal 20'50" ; 2. Sébastien richard 21'16" ; 3. Miguel Creunet 21'28" ; 4. Nicolas Thibault 21'34"; 5. Thomas Rousseau 21'58" ...17. Sandra Demol 26'04 (1ère femme).
BREVES :
Sur la route du bonheur : avant de convoler samedi en justes noces Amandine Duflos, la fille du maire, et son futur mari Philippe Vandermassen ont participé à ces Foulées fressinoises. Si le jeune homme est un sportif confirmé, Amandine effectuait, elle sa première course. Elle a fini à la 105ème place en 47'17". Un bon entraînement sur la route du bonheur.
Sécurité : avec trois médecins dont deux sur le parcours, les ambulances Tétu, un véhicule de la Croix-Blanche, des sapeurs pompiers et les gendarmes dans le secteur, les organisateurs étaient parés pour toute éventualité. Mais heureusement personne n'a eu à intervenir hormis pour quelques piqures d’insectes et petits bobos car il faisait chaud lors de la course des 5km et les chemins étaient particulièrement caillouteux.
Embry sportif : le petit village de la Vallée de l'Embryenne était bien représenté ce samedi. Si Frédéric Sénéchal, le vainqueur des 5 km y est né, le berceau de la famille Pichonnier se situe aussi aussi dans ce village.
Barbecue : pour cette dixième édition les bénévoles de l'organisation ont eu droit à un barbecue géant au lieu du traditionnel casse-croûte. Mais le président Claude Vergeot a déjà prévenu : l'année prochaine retour aux sandwiches pâté-jambon beurre et ... délices des 7 Vallées.
Préinscrits : Des récompenses sont offertes aux coureurs pré-inscrits avant la veille de la course. Pour les familles nombreuses, par exemple, parents enfants, frères, soeurs notamment, comme les Fauqueux, Cassagne-Pichonnier (encore). Elles ont été récompensées par des paniers garnis. Chez les vétérans 4 aussi (plus de 70 ans), René Quesnel et Yves Henquez chez les hommes et V3 (plus de 60 ans) Denise Lefebvre et Bernadette Henquez, chez les femmes.
Doublés : plusieurs coureurs ont fait les deux courses malgré la chaleur et un parcours particulièrement sélectif : Creunez, Sénéchal, Guilbert... Des prédispositions pour la course à pied peut-être, mais surtout un entraînement intensif après ou avant le travail. Et une énorme volonté de se surpasser et de vaincre la douleur lorsqu'elle tétanise les muscles dans les moments cruciaux de la course et de la quête vers la victoire.
Course des 10 km :
|
COURSE 5 km
|
|
|